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Affichage des articles du septembre, 2012

Ce qui est bien

Ecclésiaste 8:5-8 Celui qui observe le commandement ne connaît point de chose mauvaise, et le coeur du sage connaît le temps et le jugement. Car il y a pour toute chose un temps et un jugement, quand le malheur accable l'homme. Mais il ne sait point ce qui arrivera, et qui lui dira comment cela arrivera ? L'homme n'est pas maître de son souffle pour pouvoir le retenir, et il n'a aucune puissance sur le jour de la mort ; il n'y a point de délivrance dans ce combat, et la méchanceté ne saurait sauver les méchants. Il y a quelque chose de rassurant à pratiquer le bien : c'est qu'on ne peut pas nous attaquer sur ce que l'on fait, ou nous faire des reproches. C'est une vraie force. Pourtant, faire le bien comporte souvent des risques : que d'autres en profitent, prennent le bien pour de la faiblesse, ou que sais-je. En étant méchant, on peut avoir un gain plus facilement, plus rapidement, et souvent sans conséquences visibles. Que faire donc ? L

Apologétique : késako ?

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Apologétique : (n.f) Partie de la théologie qui tend à défendre la religion contre les attaques dont elle est l'objet et à démontrer la vérité et la divinité du christianisme, pour aboutir ainsi au jugement de crédibilité, point de départ de l'adhésion par la foi ( cnrtl , et késako ). Comme le fait Peter Williams ici, par exemple (en anglais) : Résumé rapide de la vidéo : 1. Statistiques sur les prénoms : La distribution des prénoms dans les évangiles est représentative de distribution réelle des prénoms juifs en Palestine à l'époque ! (Simon, Joseph, Judas, Marie...) Quand les prénoms sont très courants, il y a quasi-systématiquement un qualificatif pour le caractériser (Simon-Pierre, Simon le zélote...) C'est la partie la plus longue, il donne d'autres aspects. 2. Les noms de lieux : les auteurs des évangiles citent des noms de grandes villes (Jérusalem) comme de petits villages (Béthanie...). Ils connaissent la géographie des lieux, c'est évident.

Récit historique ou légende ?

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La multiplication des pains - James Tissot - ( DP ) Le miracle de la première multiplication des pains est plutôt extraordinaire : Jésus nourrit une foule (5000 hommes, sans compter femmes et enfants) à partir de 5 pains et 2 poissons ! Jean 6:5-13 Ayant levé les yeux, et voyant qu'une grande foule venait à lui, Jésus dit à Philippe : - Où achèterons-nous des pains, pour que ces gens aient à manger ? Il disait cela pour l'éprouver, car il savait ce qu'il allait faire. Philippe lui répondit : - Les pains qu'on aurait pour deux cents deniers ne suffiraient pas pour que chacun en reçût un peu. Un de ses disciples, André, frère de Simon Pierre, lui dit : - Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons ; mais qu'est-ce que cela pour tant de gens ? Jésus dit : - Faites-les asseoir. Il y avait dans ce lieu beaucoup d'herbe. Ils s'assirent donc, au nombre d'environ cinq mille hommes. Jésus prit les pains, rendit grâces,