Triomphes de l'Évangile

J'ai terminé récemment ce livre intitulé Triomphes de l'Évangile, une réédition datant de 2000 d'un livre écrit par Henri Fliedner autour de 1900 (d'après quelques allusions du texte) :

https://maisonbible.fr/fr/14187-triomphes-de-l-evangile-9782922713008.html

 Quelques remarques sur le style et le public visé

Je n'ai pas lu beaucoup de livres sur la Réforme mais il me semble que celui-ci est une bonne introduction au sujet. On notera toutefois que le style d'écriture est clairement celui d'une autre époque, et de nos jours on trouvera les éloges de l'auteur pour les Huguenots quelque peu grandiloquents. Je cite, pour exemple, des phrases comme :

Admirable fut l'inébranlable fermeté de ces victimes soumises à d'affreuses tortures ! (p.14) 

Cette lutte contre ses coreligionnaires exaltés et égarés était certainement la tâche la plus difficile qui incombât au jeune réformateur ; mais il la remplit grâce à la puissante énergie de son caractère, à sa modération et à sa sagesse évangéliques. (p82, au sujet d'Antoine Court luttant contre les fausses doctrines chez les Huguenots).

C'est une question de style, et cela ne remet pas en cause la qualité du texte. Les sources ne sont pas toujours citées de façon précise – il ne faut pas lire ce livre comme un ouvrage spécialisé, c'est plutôt une histoire "racontée", vulgarisée.

En moins de 150 pages, je pense qu'on peut dire que l'ouvrage sera abordable pour un large public.Le sujet abordé fait qu'il y a des descriptions parfois difficiles à supporter, lorsqu'on parle des tortures infligées aux martyres. Je pense néanmoins qu'un jeune de 12-13 ans peut avoir assez de maturité pour bénéficier de cette lecture. Sinon en tout cas 15 ans.

Il semble que l'auteur vise plutôt un public chrétien évangélique, mais il me semble que quelque soit la position religieuse du lecteur, il est bon de se souvenir de l'histoire des Huguenots.

Résumé du contenu

Dans cet ouvrage, l'auteur rappelle les faits essentiels de l'histoire des Huguenots, en suivant un ordre chronologique, de Calvin (né en 1509) à la Révolution Française en 1789, en passant par l'Édit de Nantes en 1598 et sa Révocation en 1685.

Les dragonnades, la Guerre des Cévennes, le ministère d'Antoine Court et de quelques autres pasteurs, les galères et la Tour de Constance, l'auteur raconte les grands et les petits événements. Le témoignage de simples chrétiens, le martyre de nombreux fidèles est décrit, dénonçant sans ambiguïté la férocité de l'église catholique romaine.

On croise les noms les plus connus comme Jean Cavalier, Marie Durand, ou Jean Calas, et bien d'autres que j'aurais peut-être du connaître mais que je ne connaissais pas. Je ne donne pas plus de détails : je vous recommande de lire le livre si vous voulez en savoir plus.

Par Ingo Mehling — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=8020733
Par Ingo Mehling — Travail personnel, CC BY-SA 3.0

Conclusion

L'auteur qualifie d'emblée les Huguenots d'évangéliques, et c'est vrai que, malgré leurs erreurs, en particulier sur le baptême des enfants, leur attachement à la Parole de Dieu permet certainement de leur attribuer ce titre. J'avais d'ailleurs écrit un billet il y a quelques années pour me revendiquer de leur héritage.

De nombreux passages de la Parole nous exhortent à nous souvenir de ce que Dieu a fait par le passé dans la vie de ses serviteurs. Bien sûr, il n'y a que ce qui est dans la Bible qui est inspiré, mais on peut malgré tout être encouragé en voyant l’œuvre de Dieu à travers l'Histoire.

Moïse dit au peuple : Souvenez-vous de ce jour, où vous êtes sortis d'Égypte, de la maison de servitude ; car c'est par sa main puissante que l'Éternel vous en a fait sortir.
Exode 13:3
Souvenez-vous des prodiges qu'il a faits,
De ses miracles et des jugements de sa bouche.
1 Chroniques 16:12
Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu ; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi.
Hébreux 13:7
N'oublions pas la lutte pour la liberté de conscience de ceux qui nous ont précédés. Et préparons-nous à résister aussi en restant fidèles à la Parole de Dieu.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Sourire

Bataille à Rephidim