Du miel en Israël ?
Un article du New Scientist rapporte la découverte d'un rucher par des archéologues de l'université hébraïque de Jérusalem. L'espèce d'abeille qu'ils ont trouvée correspond à une espèce plus adaptée à l'apiculture : moins agressive, et plus productive. A moins qu'elle n'ait été l'espèce d'abeille prédominante dans la région à cette époque, hypothèse peu probable aux yeux des chercheurs, cela signifie que les apiculteurs étaient très expérimentés. L'article, disponible en ligne, donne plus de détails (Industrial apiculture in the Jordan valley during Biblical times with Anatolian honeybees).
Comme le mentionne l'article, la Bible ne fait pas directement référence à l'apiculture. Cependant, Israël est qualifié de "pays où coulent le lait et le miel", et au moins deux personnes trouvent du miel sauvage : Samson (Juges 14:8) et Jonathan (1 Samuel 14:25).
D'autres références peuvent faire penser qu'il n'y avait pas que du miel sauvage à disposition : déjà dans la Genèse, Jacob dit aux frères de Joseph d'emmener du miel en Egypte :
Genèse 43:11Israël, leur père, leur dit : Puisqu'il le faut, faites ceci. Prenez dans vos sacs des meilleures productions du pays, pour en porter un présent à cet homme, un peu de baume et un peu de miel, des aromates, de la myrrhe, des pistaches et des amandes.
Dans Exode 16:31, le goût de la manne est comparé à celui d'un gâteau au miel. Si le miel servait à la cuisine, on peut imaginer qu'on en faisait aussi la production. De même, dans 2 Samuel 17:27-29, le miel fait partie des denrées que Schobi, Makir et Barzillaï apportent à David à Mahanaïm. Ces produits sont issus de l'agriculture (froment, orge, farine, fromage...), donc le miel n'est certainement pas sauvage non plus.
Certains interprétaient les références au miel comme étant plutôt un nectar fruité, ou une sorte de confiture, en l'absence de preuves d'apiculture. Mais pourquoi attendre les découvertes de l'archéologie pour croire ? C'est un travail de fourmi ! Ce n'est pas la première fois que l'archéologie confirme le texte biblique, et certainement pas la dernière. Mais on ne peut pas se fier à l'homme au point d'attendre qu'il confirme chaque élément !
La Bible est la parole de Dieu et doit être crue en tant que telle. Tant mieux si elle est confirmée par des découvertes. Mais finalement, c'est normal.
2 Timothée 3:16Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice.
Commentaires
Suite à la publication de ton article sur "les 10 ans" du blog, j'ai découvert quelques articles "anciens" et notamment celui-ci (sur le miel).
J'écoutais un jour une prédication de Jean Marc Thobois, grand connaisseur du plus beau des pays, où il expliquait que ce miel qui coule n'est pas du miel d'abeille mais du miel de datte (également appelé sirop de datte). Cela explique pourquoi en 1 Sam 14:25 le miel "coule sur le sol".
Un blog qui en parle : http://sophie-jo.over-blog.com/2015/03/miel-de-dattes.html
Je te rejoins pleinement : nul besoin de l'archéologie ou la science pour croire ! Mais Deut 29:29 Les choses cachées sont à l'Eternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi.
Sois bénie !
Bruno