Joyeux dragon !

Bon désolée le titre ne veut rien dire... C'est juste que pour les Chinois 2012 est l'année du dragon, et du coup j'ai envie d'en parler. Et puis bonne année à mes chers lecteurs :-) en passant (et n'hésitez pas à être plus prolixes dans les commentaires).

Ce que je vais dire ci-après est tellement incroyable que je serais d'ailleurs bien étonnée de ne pas avoir de commentaires, pour une fois. Je n'arrive pas vraiment à me faire à une telle hypothèse... pourtant, à l'étude, c'est possible après tout...

Une théorie propose d'identifier dragons et dinosaures... la légende des dragons serait issue de la rencontre de l'homme et des dinosaures.
~?
Wikimedia CommonsWikimedia Commons
Petite introduction en vidéo (modifiée car celle d'origine a été supprimée) :

Je cherche la provocation... mais en même temps je pense que la question vaut la peine d'être posée.

  • Une légende répandue mondialement n'est pas uniquement le fruit de l'imagination de quelques poètes,
  • Les représentations sont très similaires à travers le monde (reptile, souvent avec des ailes, des écailles, des pics),
  • La ressemblance avec les dinosaures est frappante, du moins pour certains,
  • Ce n'est pas parce que l'establishment scientifique clame le contraire que c'est faux (il est bien connu que les scientifiques ont de grandes difficultés à sortir d'un paradigme une fois qu'il est établi),
  • On a trouvé des tissus mous de dinosaures T-Rex, ce qui indique une certaine jeunesse...
Il y a des animaux extraordinaires qui ont disparu... par exemple, la Bible parle du Béhémoth (traduit par hippopotame dans la version Segond...), avec une description étonnante. Dans le contexte, il ne peut pas s'agir d'un animal imaginaire.
Job 40:10-19
Voici l'hippopotame, à qui j'ai donné la vie comme à toi !
Il mange de l'herbe comme le boeuf.
Le voici ! Sa force est dans ses reins,
Et sa vigueur dans les muscles de son ventre ;
Il plie sa queue aussi ferme qu'un cèdre ;
Les nerfs de ses cuisses sont entrelacés ;
Ses os sont des tubes d'airain,
Ses membres sont comme des barres de fer.
Il est la première des oeuvres de Dieu ;
Celui qui l'a fait l'a pourvu d'un glaive...
Il trouve sa pâture dans les montagnes,
Où se jouent toutes les bêtes des champs.
Il se couche sous les lotus,
Au milieu des roseaux et des marécages;
Les lotus le couvrent de leur ombre,
Les saules du torrent l'environnent.
Que le fleuve vienne à déborder, il ne s'enfuit pas :
Que le Jourdain se précipite dans sa gueule, il reste calme.
Est-ce à force ouverte qu'on pourra le saisir ?
Est-ce au moyen de filets qu'on lui percera le nez ?
Après tout, la seule chose qui gêne dans cette théorie du dragon=dinosaure, c'est que suivant la théorie de l'évolution, les dinosaures ont disparu il y a x millions d'années, et bien avant l'apparition des hommes. Vu les méthodes de travail des évolutionnistes (de ce que j'ai appris en Terminale, ça remonte, mais ça consistait à tracer des graphes de ressemblance et à placer des ancêtres imaginaires à chaque noeud ainsi créé, et effectivement, avec de la patience, on peut ainsi connecter la tomate et le lapin...), j'ai du mal à leur faire confiance. J'ai maintenant l'habitude de penser à contre-courant, et d'un point de vue biblique, cette idée que les dragons sont la version légendaire des dinosaures ne pose aucun problème.

Qui est prêt à être convaincu ? :-D

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Sourire

Bataille à Rephidim