De la simplicité


Quand on aborde le sujet de l'apparence extérieure sous un angle biblique, il y a toujours ces deux passages qui sont cités :
Je veux aussi que les femmes, vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d'or, ni de perles, ni d'habits somptueux, mais qu'elles se parent de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu.
1 Timothée 2:9-10

Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d'or, ou les habits qu'on revêt, mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu.
1 Pierre 3:3-4
On parle alors de la tenue des femmes, qu'elles doivent être décentes, etc. On dresse des listes de critères à respecter. On dit ce qui va, ce qui ne va pas. Pourquoi pas, mais il faut faire attention à quelques pièges à ce sujet :
  • le légalisme : on respecte les règles à la lettre, sans en comprendre l'esprit,
  • la sélection : les passages de Timothée et Pierre parlent de décence et de modestie, ce sont deux choses différentes. Souvent, la "modestie" passe à la trappe.
Dans cet article, je ne vais pas parler de la décence, mais de la modestie, et plus généralement de l'attitude que nous avons quand nous décidons de notre apparence extérieure.

* * *

La modestie va avec "les bonnes œuvres", "la parure intérieure et cachée", "la pureté", "l'esprit doux et paisible". C'est la simplicité de cœur, la discrétion.
La modestie s'oppose à l'orgueil, à l'éclat, à la somptuosité, à la recherche d'une toilette élégante, élaborée, sophistiquée. Il n'y a pas que lorsqu'on s'habille qu'on doit rechercher la simplicité ; l'apôtre Paul exhorte ainsi les Corinthiens :
De même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ.
2 Corinthiens 11:3
Le message de l'Évangile est simple et doit garder sa simplicité. On ne cherche pas à l'orner de fioritures : il est beau dans sa pureté.
C'est un peu la même chose avec notre apparence extérieure : Dieu nous a faites telles que nous sommes, nous n'avons pas à nous compliquer la vie pour paraître comme le monde voudrait que nous soyons.

Notez que quand Jésus dit d'être simple, il ne dit pas d'être naïfs, bien au contraire :
Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.
Matthieu 10:16
Je me rappelle qu'on m'avait raconté l'histoire de Mathilda Wrede (au XIXème siècle). Elle était noble, riche, et ...missionnaire. Son entourage ne comprenait pas pourquoi elle avait toujours des robes aussi simples. Mais elle visitait les prisons, elle allait voir des criminels... les toilettes de la noblesse n'étaient pas appropriées ! Elle était prudente et simple.

Järnefelt Eero Mathilda Wrede Portrait 1896

Aujourd'hui, la robe noire ne fera pas le même effet ;-), mais on peut penser à beaucoup de choses dont on peut se passer (coiffures compliquées, vêtements à la pointe de la mode, froufrous en tout genre, bijoux, maquillage...). On n'est pas là pour faire étalage de richesse (si nous en avons), ni pour consacrer tout notre temps à notre apparence.
 
Mais réfléchissons : si on considère que le vêtement, la coiffure, etc. sont le reflet de l'attitude de notre cœur, qu'est-ce que nous montrons ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Bataille à Rephidim

Sourire