Index des persécutions

Cette année encore, Portes Ouvertes a publié son index mondial des persécutions. La situation ne s'améliore pas pour les chrétiens...



Il n'est pas évident de mesurer l'ampleur des persécutions dans le monde. Il y a des pays pour lesquels on sait depuis longtemps que c'est difficile d'y être chrétien (la Corée du Nord, l'Arabie Saoudite..), il y en a dont on entend parler dans l'actualité (l'Irak, la Syrie...). Cet index nous parle aussi des autres, dont la souffrance n'est pas forcément aussi violente, mais qui subissent des pressions quotidiennes.

Exemple : les Comores, en position n°32. Extrait :
L’archipel est majoritairement musulman, et en mai 2009, l’islam est devenu religion d’Etat par référendum, entraînant des violations manifestes de la liberté de religion. Dès lors, le code pénal interdit le droit d’expression à toute autre religion que l’islam.
Autre exemple, l'Ouzbékistan, en position n°15:
Aucune activité religieuse en dehors des institutions contrôlées et gérées par l'État n'est autorisée. Les protestants sont souvent considérés comme « extrémistes » parce qu'ils pratiquent leur religion en dehors des structures de l'État.
...
La principale source de persécution dans le pays est la paranoïa dictatoriale

Il y a un pays qui n'a pas fait son entrée mais où les attentats du 11 janvier, en France, ont réveillé des haines : le Niger. Des églises ont été brûlées le 17 janvier.

L'enseignement de notre Seigneur Jésus reste très, très concret :
Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.
Matthieu 5:44

 Articles liés :
- Chrétiens toujours persécutés (janvier 2013)
- Les chrétiens dans la ligne de mire (novembre 2010)
- Sur la persécution (janvier 2007) 
- C'est pourtant simple (décembre 2005) haaaaa cela veut dire que ce blog va fêter ses 10 ans cette année !!!

Commentaires

Articles les plus consultés