Résurrection
Il est scientifiquement impossible que quelqu'un de mort revienne à la vie, non ? Pourtant, la foi chrétienne repose entièrement sur ce fait : Jésus est ressuscité. L'apôtre Paul l'expliquait déjà aux premiers chrétiens grecs.
1 Corinthiens 15:13-14Plus loin, il explique : le corps ressuscité est d'une autre nature que le corps d'origine, avec plusieurs exemples tirés de la nature.
S'il n'y a point de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.
1 Corinthiens 15:35-44La résurrection est aussi bien souvent comparée à la métamorphose de la chenille en papillon. C'est un exemple frappant : le même être prend deux formes totalement différentes.
Mais quelqu'un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils ?
Insensé ! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt.
Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra ; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence ; puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.
Toute chair n'est pas la même chair ; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons.
Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres ; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres.
Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles ; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile.
Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible ; il ressuscite incorruptible ;
il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force ;
il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.
Commentaires