Sur la vie de John Newton

Je viens de terminer de lire la vie de John Newton, une réédition de sa biographie écrite par Brian Edwards et publiée pour la première fois en 1975.

Couverture du livre en question

Le saviez-vous ?

On le connaît essentiellement comme l'auteur du magnifique cantique Amazing Grace, ancien négrier converti à Christ, qui a défendu la cause des esclaves sur ses vieux jours. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il a lui-même été esclave sur les côtes d'Afrique, qu'il a vécu dans la misère à proprement parler, avant de devenir capitaine d'un négrier, ce qui était à l'époque considéré comme un travail "honnête" !!!

Portrait de Newton
 
Ce qu'on sait moins aussi, c'est qu'avant de se tourner vers Dieu, c'est l'amour de sa future femme Mary qui lui a donné une raison de vivre... ils vécurent heureux ensemble jusqu'à la fin de leur vie, mais ils n'eurent jamais d'enfants. Seulement des enfants spirituels, et des nièces orphelines.

Apparemment, Newton était meilleur poète qu'orateur. Il n'a même pas réussi à finir son premier sermon, laissant en catastrophe sa place au pasteur qui l'avait invité ! Devenu pasteur, il préparait à chaque fois un cantique pour accompagner son message... il en a écrit des centaines ! Il avait à cœur le travail pastoral : il faisait de nombreuses visites et écrivait beaucoup de courrier.

L'original du cantique Amazing Grace avait 6 strophes. La dernière strophe n'était pas celle que nous connaissons, qui a probablement été introduite par E.O.Excell. Wikipedia nous donne la version intégrale :

Amazing grace, how sweet the sound,
That saved a wretch like me!
I once was lost but now I'm found,
Was blind, but now, I see.

'Twas grace that taught my heart to fear,
And grace, my fears relieved.
How precious did that grace appear
The hour I first believed.

Through many dangers, toils and snares
I have already come.
'T'is grace that brought me safe thus far,
And grace will lead me home.

The Lord has promised good to me,
His word my hope secures;
He will my shield and portion be,
As long as life endures.

Yes, when this flesh and heart shall fail,
And mortal life shall cease,
I shall possess, within the veil,
A life of joy and peace.

The earth shall soon dissolve like snow,
The sun forbear to shine;
But God, who called me here below,
Will be forever mine.

Pépites pastorales

En tant que pasteur, il avait une façon très pratique de concevoir les choses. Pour le culte de famille, par exemple, il recommandait de ne pas le faire "trop tard le soir pour éviter que les gens ne soient à moitié endormis" (traduction libre, p. 122).

Il détestait les longues prières. Il écrivait à ce sujet : "Il vaut mieux... que ceux qui écoutent souhaitent que la prière soit plus longue, plutôt que de passer la moitié du temps, ou une bonne partie, à souhaiter qu'elle soit terminée" (traduction libre, p.122 toujours). Autrement dit, il vaut mieux que les gens écoutent et soient un peu frustrés en trouvant une prière trop courte, plutôt qu'ils aient les pensées qui se mettent à vagabonder en se demandant quand ça va finir... Avouez, à qui cela n'est-il pas arrivé ??? Je trouve cela plein de bon sens ! Réservons les longues prières à nos moments en privé.

Il condamnait les prières "horizontales", autrement dit les sermons déguisés, autant que celles qui prenaient une voix artificielle ou trop familière : quand on parle au Roi des rois, il semble normal de parler avec un minimum de révérence.

Une période intéressante

Newton a vécu au temps du réveil méthodiste, à l'époque des Wesley et de Whitefield. Il a écouté et rencontré Whitefield, ce qui l'a rempli de zèle et poussé à prêcher. À Olney, il a publié un livre de cantiques avec le fameux poète William Cowper (Cooper), précurseur du romantisme.

Et bien sûr, il a été un élément clé dans la conversion de William Wilberforce, et dans la lutte contre l'esclavage. Si vous n'avez jamais rien lu au sujet de William Wilberforce, c'est aussi une vie très intéressante et exceptionnelle. Tellement intéressante que j'avais lu 3 de ses biographies il y a longtemps, et il y a aussi un film sur sa vie qui avait été fait en 2006 et qui s'appelle... Amazing Grace.

Portrait de Wilberforce

Toutes ces personnes ont publié des ouvrages qui sont encore accessibles. J'avais déjà mentionné sur ce blog le traité de Wilberforce sur le vrai christiannisme. En lisant la biographie de Newton, je relève quelques titres supplémentaires :

- The rise and progress of religion in the Soul, Philip Doddrige : cet ouvrage semble avoir influencé beaucoup de monde à l'époque, ce n'est pas la première fois que je le vois cité dans une biographie. Je n'ai pas trouvé de version française. J'ai bien envie de le lire.

- Thoughts upon the African Slave Trade, par John Newton : pour le témoignage direct.

- Cardiphonia, par John Newton : une sélection de lettres qu'il a publié de son vivant, avec les diverses exhortations qu'il écrivait à de nombreuses personnes.

- Je note au passage ce site avec beaucoup de lettres et sermons de Newton.

Conclusion

Je n'ai pas assez pris le temps de lire en 2020, donc je suis contente de commencer l'année en finissant un bon livre ! Si vous lisez l'anglais, je vous recommande ce livre qui est en plus joliment illustré en couleur.

Sans nous décourager devant l'ampleur de la tâche, ce livre me rappelle de suivre l'exemple de ces témoins d'autrefois. Dieu nous veut comme témoins de sa grâce !

Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière.
Romains 13:11-12

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Bataille à Rephidim

La grâce qui coûte