La trilogie Omnibus d'Isobel Kuhn : By Searching (1)

J'ai relu récemment le premier volet de l'autobiographie Omnibus d'Isobel Kuhn, By Searching, dans laquelle elle raconte sa conversion et sa préparation au ministère en Chine.

source : Wikipedia

C'est un des tous premiers livres que j'avais lu en anglais, vers la fin du lycée, et je me souviens que j'avais appris beaucoup de vocabulaire, mais surtout que son témoignage était très intéressant.

Elle commence par raconter son arrivée à l'université, dans les années 1920, à Vancouver, au Canada. Née dans une famille chrétienne presbytérienne, ses parents avaient pris soin de la préparer à résister aux arguments des libéraux, des "modernistes"... mais comme elle le dit elle-même, elle n'était pas préparée au mépris pur et simple du professeur qui affirme que "plus personne ne croit à la Genèse, maintenant". À Isobel et à l'unique autre étudiant qui pourtant lèvent la main quand il "vérifie", il dit simplement : "vous y croyez parce que votre papa et votre maman vous l'ont dit, c'est tout".

Isobel admire ce professeur si brillant, et décide donc de tout remettre en cause. Il lui faut éclaircir la question de façon scientifique. Elle entre dans une période où elle se dit agnostique, dans un état spirituel qu'elle appelle "the Misty Flats", les plateaux embrumés qui se trouvent en-dessous du chemin étroit qui monte vers le ciel, "the High Way" et près du chemin large qui mène à la perdition. Elle fait une distinction entre la brume et les ténèbres, mais ne se trompe pas sur le fait que les deux sont un chemin de perdition. Elle mène la vie du monde, et y trouve beaucoup de compagnons, qui comme elle ne veulent pas se prononcer sur l'existence de Dieu, et mènent leur vie à leur guise.

Elle se souvient néanmoins de son éducation et se garde de certaines habitudes mondaines : elle ne fume pas, ne boit pas -- son père médecin l'ayant mis en garde contre les risques de la boisson. Elle est presque considérée comme une chrétienne dans son groupe d'amis !

Elle jouit donc joyeusement des plaisirs du monde – pendant un temps. Elle aime le théâtre, et surtout la danse. La vie lui sourit, elle est populaire. Elle se fiance à un jeune homme, Ben, né dans une famille baptiste, plus ou moins dans la même situation que la sienne. Ils se fréquentent pendant 2 ans.

C'est pourquoi leur chemin sera glissant et ténébreux,
Ils seront poussés et ils tomberont ;
Car je ferai venir sur eux le malheur,
L'année où je les châtierai, dit l'Éternel.
Jérémie 23:12

Et puis... le rêve s'effondre. Ben sort avec une autre jeune fille dans son dos, Isobel est humiliée, et réalise qu'elle a des standards qui ne sont pas ceux du monde. Elle rompt, mais elle est est désespérée. Elle en arrive même à des pensées suicidaires. Au milieu de sa souffrance, elle se dit que peut-être Dieu existe, et crie à lui, en désespoir de cause. Et Dieu répond, et lui donne la paix. Elle n'est pas encore prête à admettre totalement qu'il existe, mais elle se met à rechercher Dieu.

Je peux difficilement résumer tout le livre, mais elle se met à lire les Évangiles, et nous raconte son évolution jusqu'à son retour à la foi, et son engagement total envers Dieu : elle donne sa vie entièrement à Dieu, et est touchée en particulier par le sort des Lisus, en Chine, dont elle entend parler. Elle va donc aller se former au Moody Bible Institute, à Chicago.

Elle raconte très simplement comment Dieu la conduit, répond à ses prières, subvient à ses besoins. C'est un livre très encourageant, un bel exemple de foi. Seul bémol : je n'arrive pas à bien comprendre sa position sur les ministères féminins, puisqu'il semble assez clair qu'elle prêche, ce qui est pourtant contraire à l'enseignement de Paul. Elle n'insiste pas dessus et semble prendre la chose comme évidente..

Malgré cela, si vous cherchez des bonnes biographies pour connaître comment Dieu agit dans les cœurs dans notre monde, et comment il nourrit son peuple à travers les siècles, je vous recommande cette lecture.

Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur.
Jérémie 29:13

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Bataille à Rephidim

Sourire