La trilogie Omnibus d'Isobel Kuhn : Nests above the Abyss (2)

Alors que dans By Searching, Isobel Kuhn parle de sa vie avant d'être missionnaire, dans Nests above the Abyss, elle témoigne de l’œuvre de Dieu parmi les Lisus, une ethnie chinoise principalement située dans le Yunnan, mais aussi en Birmanie (Myanmar) et en Thaïlande.

Chaque chapitre relate principalement la vie d'une personne, introduisant le contexte nécessaire. Ainsi, de chapitre en chapitre, les années avancent, mais on fait des petits bonds en arrière régulièrement.

Les Lisus habitent dans des hautes montagnes et sont dispersés dans des petits villages difficile d'accès (surtout à l'époque !). Isobel Kuhn est émerveillée par les paysages et décrit de façon poétique comment les difficultés naturelles trouvent leur parallèle dans les difficultés spirituelles de ce peuple.

Les témoignages partagés montrent les nombreuses épreuves que pouvaient rencontrer ces gens, non seulement parce que la vie dans ces montagnes était difficile, mais aussi à cause de l'opposition à Jésus Christ.


Source : OMF.org
Beaucoup devenaient aveugles, et beaucoup mourraient jeunes de diverses maladies, pas toujours identifiées. Au milieu de tout cela, c'est encourageant de lire leur témoignage lumineux et leur fidélité à Christ.

La façon dont les missionnaires ont abordé l'évangélisation des Lisus est très intéressante. Isobel Kuhn constate d'ailleurs que James O. Fraser, un des pionniers dans l'évangélisation de ce peuple, était très en avance sur son temps. Dès que possible, ce sont les Lisus eux-mêmes qui ont fait l'essentiel du travail d'évangélisation. Les missionnaires se sont concentrés sur la traduction de la Bible, Fraser ayant mis par écrit la langue Lisu dans les années 1920, et sur la formation des Lisus pour le travail pastoral.

 
April Bible School with John Kuhn — Source : OMF.org 

L'Église Lisu s'est rapidement organisée de façon autonome. Les missionnaires servaient essentiellement de conseillers. Ils ont organisé diverses écoles bibliques court-terme, chaque année, pour que les Lisus puissent venir se former lors des périodes où il y avait moins de travail agricole. Isobel Kuhn parle en particulier de la première école créée, la Raining Season Bible School (RSBS), et elle présente ses élèves, de façon très "nature".

Au milieu de tout ce travail, elle n'oublie pas "les travailleurs de l'ombre", ceux qui prient pour les missionnaires depuis le Canada ou les États-Unis. Elle relate un fait en particulier, où la prière de trois dames, chacune chez elles mais d'un commun accord, a porté du fruit : les cœurs se sont ouverts tout-à-coup dans un village qui semblait fermé jusqu'ici.

Ce qui est intéressant, c'est que ces fruits sont visibles encore de nos jours. Les Lisus semblent majoritairement chrétiens aujourd'hui. C'est ce qui transparaît à la lecture de la page anglaise de Wikipedia sur les Lisus.

L'OMF retrace l'histoire de l'évangélisation des Lisus dans un article de 2019. Je cite :

Prayer, itinerant evangelism, the Bible in their language, hymnody, and three-self principles can all be cited as things that led to the growth of the Lisu church.

 Les trois principes d'autonomie en question sont self-propagation, self-support, self-government. Fraser avait la vision de donner aux Lisus tout ce dont ils avaient besoin pour se passer des missionnaires.

C'est pourquoi je t'exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l'imposition de mes mains. Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse.

N'aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l'Évangile, par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus Christ avant les temps éternels, et qui a été manifestée maintenant par l'apparition de notre Sauveur Jésus Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l'immortalité par l'Évangile.

C'est pour cet Évangile que j'ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d'instruire les païens. Et c'est à cause de cela que je souffre ces choses ; mais je n'en ai point honte, car je sais en qui j'ai cru, et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là.
2 Timothée 1:6-12
Aujourd'hui comme hier, l'Église a besoin d'hommes qui se lèvent pour annoncer la Parole avec fidélité et exactitude. C'est un sujet de prière constant. Que le Seigneur vous encourage par le témoignage de ceux qui nous ont précédés, et par sa Parole !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Bataille à Rephidim

Sourire