Les Évangiles sont-ils fiables ?

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre que j'ai lu dans sa version originale, en anglais, mais qui a été traduit récemment et que vous pourrez donc lire aussi en français si vous préférez : Can We Trust the Gospels?, ou Les Évangiles sont-ils fiables ? Ce petit ouvrage (156 pages en français, 140 en anglais) est écrit par Peter J. Williams, dont j'avais partagé une vidéo il y a quelques années.


livre en français / en anglais

J'ai abordé ce livre avec un a priori positif parce que j'ai la chance de connaître un peu Peter Williams 😊, et j'ai même pu visiter Tyndale House (au pas de course !) il y a quelques années alors que j'étais de passage à Cambridge. Williams est un érudit, un homme brillant : il est devenu le plus jeune directeur de Tyndale House (avant 40 ans je crois bien). Il est aussi un chrétien engagé, et je l'ai connu justement en faisant de l'évangélisation. Il aborde dans ce livre un sujet qu'il connaît parfaitement : je me souviens qu'il en avait parlé dans mon église au début des années 2000 ou quelque chose comme ça. Il a eu donc quelques années pour creuser le sujet, en parler autour de lui, le confronter aux contradicteurs.

Résumé

Ce livre assez court est une introduction à un sujet très riche : il reprend les différents arguments qui nous permettent de savoir pourquoi les Évangiles nous transmettent fidèlement l'histoire de Jésus. Le livre est divisé en 8 chapitres selon les familles d'arguments utilisés : les sources non-chrétiennes sur Jésus, une introduction aux quatre Évangiles, des indices qui montrent que les auteurs des Évangiles connaissaient leur sujet, des indices qui montrent qu'ils étaient des témoins oculaires ou qu'ils ont parlé directement avec des témoins, comment le texte nous est parvenu, que dire des contradictions, etc.

Il s'agit d'un faisceau d'arguments qui tous ensemble, montrent qu'il y a de bonnes raisons de croire à la fiabilité des textes des Évangiles. Ces raisons sont mêmes plus fortes que pour la plupart des textes antiques ! En fait, il est évident que s'il n'y avait pas les récits de miracles, personne n'aurait l'idée de mettre en doute le texte.

Williams insiste sur ce point : un sceptique qui ne veut pas croire aux Évangiles pourra toujours trouver une explication pour dire qu'on ne peut pas les croire. Mais son explication sera forcément plus compliquée que celle qui explique pourquoi le texte est fiable.

J'ai bien aimé l'analyse des manuscrits qui montre comment peuvent être sélectionnés les textes utilisés comme base pour nos traductions. Et même si selon les critères choisis, le texte peut être légèrement différent, on constate que les différences sont vraiment minimes, et en aucun cas ne remettent en cause le message de l'Évangile !

Avis

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui se lit très bien, et rend ces sujets érudits accessibles au plus grand nombre. Si vous êtes chrétien, ce livre vous donnera des raisons supplémentaires pour croire la Bible. Si vous êtes sceptique et que vous vous posez des questions sur le sujet, j'espère que cette lecture vous convaincra qu'il y a aussi des raisons très rationnelles d'être chrétien !

Si vous préférez la vidéo au livre, une petite recherche internet avec le titre du livre ou simplement le nom de Peter J. Williams devrait vous mener rapidement sur des conférences, interviews de l'auteur. Reste à choisir entre un délicieux accent "so British" en anglais ou en français 😉.

La foi chrétienne est ancrée dans les faits, dans l'Histoire, et c'est important de s'en souvenir ! L'apôtre Paul déjà le soulignait :

Ainsi donc, que ce soit moi, que ce soient eux, voilà ce que nous prêchons, et c'est ce que vous avez cru. Or, si l'on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a point de résurrection des morts ?
S'il n'y a point de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité Christ, tandis qu'il ne l'aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point. Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus.
Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.
1 Corinthiens 15:11-20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Sourire

Bataille à Rephidim