Soif de plus ?

 Voici un deuxième livre de Benjamin Eggen, après Une vie de défis que j'avais déjà présenté ici: Soif de plus ? 42 vérités pour enraciner ta foi.

J'avais apprécié le premier, avec quelques réserves assez mineures. Pour celui-ci, je dois dire que j'ai été vraiment encouragée par sa lecture, et je peux l'offrir sans hésiter !

Résumé

Soif de plus? est un ouvrage de théologie systématique, un livre de doctrine. Cela peut sembler aride dit comme ça, mais en fait il y a beaucoup de joie à méditer les doctrines fondamentales évangéliques. Cela revient à méditer sur qui est Dieu, et sur son œuvre. Benjamin Eggen a sélectionné 42 doctrines, et présente chacune en 3-4 pages : une explication brève, une réponse à la question "qu'est-ce que ça change pour ma vie", et quelques livres et liens pour creuser le sujet.

Benjamin rend la théologie très abordable, et c'est rafraichissant. Les 42 chapitres sont répartis en 8 parties : la Bible, Dieu, Jésus, le Saint-Esprit, l'homme, le salut, l'Église,  l'avenir. Par exemple, un des chapitres sur la Bible est "la Bible est suffisante" : nous n'avons besoin de rien de plus que la Bible pour connaître Dieu et nourrir notre foi, pour être sauvés et pour mener notre vie chrétienne. 

Mais la Bible est suffisante. Ne cherchons pas ailleurs. Dedans, Dieu nous a révélé tout ce dont nous avons besoin pour être en bonne relation avec lui et pour mener une vie qui fasse sa joie, peu importe l'époque où nous vivons. Les modes changent, mais la pertinence de la parole de Dieu ne change pas.

Avis

Comme je l'ai déjà dit, j'ai beaucoup apprécié Soif de plus, qui est un bon complémentaire à une vie de défis. Il pose de bonnes bases pour construire une vie qui soit à la gloire de Dieu. Il nous rappelle la gloire de l’œuvre de Dieu et sa lecture m'a réjouie. Mais bien sûr, il ne faut pas s'arrêter là.

Le livre est un point de départ pour vous affermir dans la foi. Benjamin vous propose tout un tas d'autres ressources, à commencer par soifdeplus.com et sa chaîne YouTube. Benjamin s'adresse aux jeunes et une passion pour Dieu. Après, c'est comme pour tout : il faut prendre ce qui est bon, et ne pas s'attacher à une personne 🧐.

Le plus important reste de revenir à l'Évangile et de s'affermir dans la connaissance de la Parole, de comprendre ce qu'est notre foi, et de la mettre en pratique chaque jour. On ne se nourrit pas avec des vidéos et des livres, mais d'abord avec la Parole de Dieu.

Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ?
En se dirigeant d'après ta parole.
Psaume 119:9

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Bataille à Rephidim

Sourire