Une vie de défis

Je viens de terminer de lire ce livre, Une vie de défis, #profitedetajeunesse écrit par Nicolas Blocher et Benjamin Eggen.


 

Contexte

Ces deux jeunes auteurs font partie d'un mouvement appelé "la Rébellution". Leur site explique le terme ainsi :

Le terme « Rébellution » est une combinaison des mots « rébellion » et « révolution ». C’est l’idée d’un soulèvement contre les normes sociales. Mais dans notre cas, ce n’est pas une rébellion contre des autorités instituées par Dieu, mais contre les exigences médiocres de notre société. C’est un refus d’être définis par notre culture rebelle à Dieu et contraire à Sa volonté. En fait, c’est une rébellion contre la rébellion.

Personnellement, je ne trouve pas le terme très approprié pour des chrétiens, même si je suis d'accord avec leur idée de vivre à contre-courant. Le mot rébellion a une connotation négative, et dans la Bible il correspond à la volonté de l'homme de s'affranchir de Dieu. Rien de positif dans la rébellion. Je préfère de beaucoup le mot de "résistance".

Je suis un peu mitigée en lisant leur site. Je crois qu'instinctivement je me méfie d'un côté un peu marketing de leur démarche : est-ce l'effet de le lire sur le web ? Difficile de pointer quelque chose : les vidéos sont de très grande qualité, en lisant rapidement la confession de foi je ne lis que des choses auxquelles j'adhère, ... je tique un peu sur quelques images, qui laissent penser que la pudeur et la modestie ne font pas partie de leurs préoccupations... Bref, parlons du livre.

Résumé

Comme le titre l'indique, ces deux jeunes ne semblent penser qu'à une chose dans leur vie : relever des défis. Mais pas n'importe comment ! Dans ce livre, ils décortiquent de façon très méthodique le comment et le pourquoi de ces défis : pour la gloire de Dieu, pour progresser dans sa vie chrétienne, et en s'appuyant sur la grâce de Dieu. Je résume un peu rapidement : ils encouragent les jeunes à ne pas perdre leur temps à paresser ou à se laisser embarquer par le monde, à penser à l’œuvre que Jésus a accomplie pour nous chrétiens, et ils donnent de nombreuses pistes de réflexions pour ne pas stagner dans sa foi.

Leur approche est intéressante : ils posent bien les bases, en insistant sur la nécessité de la conversion comme point de départ de la vie chrétienne. Si certains exemples montrent un certain niveau social, avec des défis qui ne seront pas forcément à la portée du commun (comme voyager à l'autre bout du monde), l'essentiel des défis qu'ils proposent sont, à mon avis, tout simplement nécessaires dans la vie du chrétien. Lire sa Bible, s'engager dans son église locale... c'est bien d'encourager les jeunes à le faire, parce qu'effectivement, ce n'est pas toujours facile.


Le livre est ponctué de petites listes invitant à la réflexion ou à l'action, ou proposant des lectures pour approfondir tel ou tel sujet. Il y a aussi quelques questions en fin de chapitre sur lesquelles je ne me suis pas attardée. Les nombreuses références montrent que les auteurs ont déjà avalé pas mal de livres chrétiens, et montrent l'exemple !

Mon avis

Globalement, je pense que les jeunes ont besoin d'entendre ce message, encore et encore : lisez la Bible, développez votre relation avec Dieu, servez le Seigneur tant que vous pouvez.

C'est un bon livre, et je pourrai le recommander à de jeunes chrétiens (ou même moins jeunes !). Ceci dit, je ne suis pas convaincue qu'il soit si important de tout voir dans la vie chrétienne comme si c'était un défi. En fait, j'ai "relevé" la plupart de leurs défis quand j'étais plus jeune sans vraiment y penser. J'ai lu ma Bible tous les jours parce que je savais que c'était nécessaire pour ma croissance spirituelle, j'en ai fait une habitude. J'ai lu des tas de livres chrétiens, parce que j'ai vu que c'était intéressant et que j'apprenais des choses sur Dieu et sur la foi (et parce que j'avais du temps dans les transports en commun !). J'ai fait de l'animation parce qu'on m'a demandé ce service. Je sers dans l'église parce que c'est tout naturel dans ma position. etc. Je n'ai jamais pensé que je relevais des défis en faisant cela. J'ai juste pensé : j'ai donné ma vie à Dieu, je vis pour son service, qu'est-ce que ça implique ?

Pourquoi toujours parler de défis ? Je ne comprends pas trop, et j'ai l'impression que c'est un truc de leur mouvement. Si cela porte de bons fruits, pourquoi pas ? Cependant je pense qu'il peut y avoir un risque de se glorifier soi-même en se disant que l'on a relevé beaucoup de défis. Les auteurs reconnaissent ce risque, et rappellent que tout doit être fait pour la gloire de Dieu. La question reste donc : ce risque est-il nécessaire ? Ne pourrait-on pas simplement appeler les jeunes à servir Dieu au quotidien ? J'ai l'impression que cette histoire de défis est une sorte d'habillage marketing, autour d'un produit qui est bon, et qui n'aurait pas besoin de cet emballage. Je peux me tromper.

On pourrait trouver quelques sujets insuffisamment approfondis, mais je pense que les auteurs ont voulu rester concis. Difficile de tout préciser, le sujet de la vie chrétienne est tellement riche ! J'espère seulement que leur côté hyper-positif ne sera pas cause de découragement quand les jeunes motivés se retrouveront face à la réalité de la vie avec ses échecs.

Il faudrait que je lise ou relise d'autres livres destinés aux jeunes pour voir s'il y en a des meilleurs. En attendant, même si j'ai fait quelques critiques, je reste sur une impression globalement positive et je peux recommander Une vie de défis. J'ai trouvé des encouragements dans ce livre, et j'espère que sa lecture permettra à de nombreux jeunes de grandir dans leur foi et dans leur service pour la gloire de Dieu.

Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu.
Hébreux :1-2

Et on retiendra toujours ce bon conseil de l'apôtre Paul :

Examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon.
1 Thessaloniciens 5:21

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Bataille à Rephidim

Sourire