Croire

L'homme naturel comprend ce que signifie "faire", mais il ne peut comprendre ce que signifie "croire". Si vous lui demandez de faire quelque chose pour Dieu, il pensera que cela est tout à fait raisonnable, mais si vous lui demandez de croire en Christ... cela lui paraîtra étrange. A moins que Dieu n'opère par sa grâce, personne ne viendrait à lui...
Teodor Popescu, novembre 1949

1 Corinthiens 1:23-25
Nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.
Ce n'est pas compréhensible qu'il y ait des chrétiens. Ce n'est pas "normal" aux yeux du monde. Ce n'est pas la peine d'y chercher de la "logique" en toutes choses. Notre raison est engagée, nous comprenons, mais c'est par la grâce de Dieu qui nous éclaire, et encore, notre faible cerveau reste limité, et nous n'avons qu'une compréhension bien faible de tout ce qui le concerne.
Ce que nous savons, et qui est parfaitement "logique", c'est que Dieu est plus puissant et plus intelligent que les hommes, en fait il est sans limite. Donc c'est bien normal que nous ne le comprenions pas complètement.

Pourquoi est-ce que Dieu ne veut pas de nos oeuvres ? Mais il est le Tout-Puissant, comment pourrait-il en avoir besoin ?

Pourquoi l'homme veut-il faire plutôt que croire ? En faisant, il se donne une importance et satisfait son orgueil naturel. En croyant, il admet sa faiblesse.

Non, ce n'est pas d'être incrédule qui est un signe de sagesse ou de supériorité. C'est malheureusement un constat facile à faire de nos jours. Dieu est la source de toute intelligence.

Job 28:28
Voici, la crainte du Seigneur, c'est la sagesse ;
S'éloigner du mal, c'est l'intelligence.

Commentaires

Anonyme a dit…
Je suis tombe sur ce site par hasard, je cherchais des exemples de pages perso de thesards en maths.

je n aurais jamais pense que quelqu un puisse concilier sciences et religion de cette facon. C'est effrayant !
AM a dit…
Bonjour,

Mais non il ne faut pas avoir peur :o). Je ne suis pas un monstre...

Il y a en France une nette tendance à la pensée unique qui fait que l'on amalgame facilement scientifique et athée... on s'est mis à croire que la science s'opposait à Dieu.

Mais cela est loin d'avoir toujours été vrai. Par exemple, un des premiers à combattre les idées de Darwin fut James Clerk Maxwell... et il n'était pas le seul.

Certains disent que le progrès de l'homme le conduit à abandonner Dieu. Chacun est libre de le croire, mais
1. Déjà faudrait-il prouver que l'homme progresse (sa connaissance globale s'accroît certainement, mais au niveau individuel, ou en taux d'accroissement de connaissances, je ne m'avancerais pas).
2. Rien ne prouve qu'il existe un tel lien entre les deux phénomènes.

Ce que je constate personnellement (sans vouloir offenser personne, c'est un constat général), c'est que les hommes se prennent de plus en plus pour des animaux...

Articles les plus consultés