On fait peur ?

Un article récent dans le Monde montre la crainte qu'inspire le créationnisme... Le créationnisme étend son influence en Europe...

Extraits (c'est moi qui met en gras) :
Comme les autres, cette théologie naturelle modernisée s'attaque à l'enseignement. Par sa façade pseudo-scientifique (nombre de ses promoteurs sont des universitaires établis), elle ne cesse de marquer des points. En Italie, Letizia Moratti, ministre de l'éducation à l'époque, signe en février 2004 un décret excluant l'enseignement de l'évolution au collège (mesure annulée en 2005 après avoir déclenché une fronde dans la communauté scientifique). Au Royaume-Uni, selon un sondage réalisé en janvier 2006 par la BBC, plus de 40 % des personnes interrogées souhaitent que le créationnisme soit enseigné en cours de science.
On "s'attaque" à l'enseignement ! Ouh que c'est vilain !!! Vouloir éduquer les enfants avec des doctrines autres que celles établies par la Grande Science Qui Connaît Tout !
Évidemment, ça ne plaît pas aux médias... mais pourquoi ? Après tout, chacun est libre de croire ce qu'il veut non ? Ce n'est quand même pas que les médias sont gênés si "le peuple" se met à croire des "sous-théories" ?

Non, la raison de cette crainte est toute prosaïque.
"Cette influence croissante des idées créationnistes ne serait pas si grave si elle n'avait pas de répercussions politiques, remarque Olivier Boisseau. Mais dès lors qu'on fait accepter, d'une façon prétendument scientifique, l'existence d'un concepteur à l'origine du monde, il devient facile d'appuyer des positions législatives très conservatrices, et de faire admettre certains comportements - l'homosexualité, la contraception, l'avortement - comme déviants." Sous ses aspects théoriques, le créationnisme constitue bel et bien un enjeu de société. Et plus encore lorsque celle-ci est en mal de repères. Car les tenants du "dessein intelligent" profitent avant tout d'une confusion des légitimités.
Et bien oui, c'est ça le problème ! C'est tellement beau toutes ces valeurs... l'homosexualité, la contraception, l'avortement... c'est ça qui fait vivre, non ? Remarquez que si tout le monde pratiquait les 3 à la fois :o) , il suffirait d'une génération pour que l'humanité soit une espèce disparue ! ça me fait frissonner. Leur but, c'est quoi ? C'est de pouvoir tuer les gosses quand ça leur plaît ? Merci bien. Belle pub pour les évolutionnistes, en tout cas.
Pourtant ils ont bien trouvé le noeud du problème. C'est que la société est "en mal de repères". Et implicitement, ils admettent donc que l'évolutionnisme et les doctrines qui lui sont attachées étaient incapables de lui en donner...
"La théorie de l'ID constitue un article de foi. Or, il n'appartient pas à la science de conforter ou de réfuter un article de foi : ce n'est pas de son ressort", souligne le philosophe Dominique Lecourt. Que faire, dès lors, pour remettre les pendules à l'heure ? Enseigner en quoi la pensée scientifique se distingue radicalement d'une opinion ou d'une conviction personnelle. Mais aussi, suggère le théologien Jacques Arnould, "exiger de ceux dont les propos relèvent de la croyance ou des religions qu'ils expliquent leurs méthodes et pas seulement leur contenu".
Et voilà, c'est toujours pareil. Même lassant à la fin. Je comprend pas encore pourquoi ils écrivent pas Pensée Scientifique, avec des majuscules, puisque c'est ça leur dieu, c'est en la Science qu'ils ont foi.

Et de citer un théologien pour faire croire que "c'est pas tous les chrétiens qui sont des fanatiques", c'est-à-dire, que ce sont "seulement les fanatiques qui croient à ça hein, faut pas croire qu'ils sont tous fous quand même !"...

Ceux qui contredisent une certaine "Science" auront beau réfléchir tout ce qu'ils peuvent, apporter tous les arguments possibles, étayer leur théorie, etc., il y aura toujours des gens "bien pensants" pour leur dire que ce n'est pas possible qu'ils aient raison, parce qu'ils croient en Dieu. Notez tout le respect qu'ils portent à ces "créationnistes qui gagnent en influence, on ne sait pourquoi". Cet article respire le mépris (en caractère gras, quelques exemples). Intéressant.


Enfin ce qui est rassurant c'est que tout le monde n'est pas encore à genoux devant la déesse Science, malgré la pression des médias (et autres). Et puis même si tout le monde croyait à l'évolution, cela ne la rendrait pas plus vraie :o). Certes on ne comprends pas tout (faisons de la recherche !), mais dans tous les cas je préfère croire en Dieu, et croire Dieu plutôt que les hommes.

Daniel 3:15-18
(Nebucadnetsar prit la parole et dit :)
15 Maintenant tenez-vous prêts, et au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d'instruments, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue que j'ai faite ; si vous ne l'adorez pas, vous serez jetés à l'instant même au milieu d'une fournaise ardente. Et quel est le dieu qui vous délivrera de ma main ?
16
Schadrac, Méschac et Abed Nego répliquèrent au roi Nebucadnetsar : Nous n'avons pas besoin de te répondre là-dessus. 17 Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi.
18 Sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n'adorerons pas la statue d'or que tu as élevée.

Commentaires

Articles les plus consultés