Merveilles...

Plus on étudie, plus on s'émerveille. Que ce soit en astronomie, en biologie, en physique... le monde qui nous entoure est d'une complexité étonnante et fascinante.
Notre cerveau est un exemple. Les chercheurs espèrent bien arriver à l'imiter (voir Artificial brain '10 years away'), je me demande bien ce que ça va donner...
Mais ce qui m'étonnera toujours, c'est qu'on puisse encore croire que tout cela soit apparu par hasard... L'intelligence sortirait-elle du néant ? Le verset de 2 Pierre m'étonnera toujours par sa justesse...
2 Pierre 3:3-7
dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, et disant: "Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création". Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau, et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau, tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.
Il est intéressant de noter que la théorie de l'évolution part du principe que l'on peut extrapoler les adaptations que l'on constate de nos jours pour remonter jusqu'au commencement de l'univers. Je m'explique : sur, allez, 300 ans, on a pu observer que les espèces s'adaptent à leurs milieux et "évoluent" -- des caractères sont modifiés. Donc, elles ont toujours dû s'adapter. Comme elles ont peu évolué en 300 ans, il a forcément fallu des millions d'années pour passer des micro-organismes à nous.
Il y a une hypothèse qui est faite : ce que l'on a observé pendant 300 ans, c'est une observation locale, et on suppose que les conditions naturelles étaient peu ou prou les mêmes de tout temps -- en tout cas que l'évolution s'est faite à la même vitesse. On prolonge sur des millions d'années... hum. Je n'aurais jamais osé extrapoler une fonction de [0,1] vers [0,10 000]... mais bon. C'est scientifique, donc prouvé, donc il faut le croire (kof).

Tout est tellement plus simple quand on attribue la Création au Créateur ! Rendons-lui la gloire qui lui est due. Il est infiniment intelligent, infiniment puissant, infiniment digne de louange. Quoi ? Il est si grand, et il s'intéresse à nous, si petits dans l'univers ? Oui, c'est cela, et c'est encore une marque de sa grandeur -- et de son amour.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Bataille à Rephidim

Sourire