Conversion énergie/information

On a l'habitude de convertir de l'énergie en information. On le fait tous les jours. Mais on peut aussi faire le contraire... c'est l'expérience du démon de Maxwell. Un article de New Scientist présente comment cette expérience a été menée dans une université au Japon.

C'est super intéressant. Cela m'intéresse d'autant plus que l'idée vient d'un génie, qui n'avait aucun moyen de faire cette expérience à l'époque. Je ne reviendrai pas ici sur le fait que ce génie-là était un vrai chrétien et contrecarrait Darwin ;-). Ni sur le fait que son idée n'a pas infirmé la seconde loi de la thermodynamique. Ni sur le fait que d'autres de ses découvertes ont toujours un impact énorme.

Simplement, il faut noter ceci : notre univers contient une énergie phénoménale. Mais il a bien fallu la créer, puisque l'univers a eu un commencement. D'où venait cette énergie ? Il est fort probable qu'elle ait été convertie à partir d'information.

Mais qu'est-ce que l'information ? Pour faire long, je recommande la lecture de Werner Gitt, par exemple cet article, "Information, Science and Biology".
Pour faire court, l'information ne peut pas exister sans un auteur. Qui d'autre que Dieu peut être l'Auteur de cet univers si rempli d'énergie ? et d'information ! Comme le rappelle l'article que je viens de citer, notre corps est bourré d'information, traitée avec beaucoup d'efficacité.

Comment concevoir plus de 5 secondes que tout ceci est arrivé par pur hasard ???

Romains 1:20
Les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables...

Commentaires

Articles les plus consultés