A quoi pensez-vous ?


Philippiens 4:8
Que
tout ce qui est vrai,
tout ce qui est honorable,
tout ce qui est juste,
tout ce qui est pur,
tout ce qui est aimable,
tout ce qui mérite l'approbation,
ce qui est vertueux
et digne de louange,
soit l'objet de vos pensées.
1. La vérité : non seulement elle doit toujours être dans notre bouche, mais aussi dans notre cœur. Le mensonge ne doit pas attirer notre attention, il n'est pas digne de notre intérêt.

2. L'honneur, et la considération, non pas parce que nous recherchons la gloire pour nous-même, mais parce que portant le nom de chrétien, nous cherchons à mener une vie pour la gloire de Dieu. Porter nos pensées sur des choses basses et honteuses, c'est porter atteinte à son nom glorieux.

3. La justice, même les hommes conviendront que c'est un objet honorable ! Le chrétien aime la justice, la justice qui vient de Dieu.

4. La pureté : combien de choses impures s'offrent à nos yeux et à nos pensées ! Nous devons les rejeter, et ne retenir que ce qui est pur, net, sans reproche.

5. Ce qui fait l'objet de nos pensées doit pouvoir être apprécié, aimé de tous les hommes, et surtout de Dieu.

6. Non seulement cet objet doit être juste, mais dans les cas où la notion de justice n'est pas évidente, il doit au minimum pouvoir être approuvé par les justes, et non seulement pouvoir, mais le mériter. Une action douteuse, une pensée déviante, une idée louche, ne pourrons aucunement rentrer dans cette catégorie.

7. La vertu : nous devons toujours être prêts à faire le bien et à nous éloigner du mal, non seulement en actes, en paroles, mais aussi en pensées.

8. Le regard des autres, s'il pénétrait dans nos pensées, susciterait-il la louange ?

Quel objet répond parfaitement à toutes ces exigences, sinon celui que nous devons aimer de tout notre coeur, de toute notre âme, de toute notre force et de toute notre pensée, notre Seigneur Jésus-Christ ?

Il semble que quelque chose qui agace les incroyants est que les chrétiens "se croient meilleurs"... mais quand on lit la Bible on se sent vraiment humilié, tellement les "standards" de Dieu sont élevés. Il faut bien comprendre que ce n'est pas par nous-mêmes que nous pouvons faire quelque chose, mais uniquement avec l'aide de Dieu.

Commentaires

Articles les plus consultés