Qui veut du prêt-à-croire ?

Quand on y regarde un peu, parfois, on a l'impression que les religions fonctionnent sur le même principe que la consommation.
  1. Les chefs religieux jaugent la pensée la plus à même d'être acceptée par le peuple,
  2. Ils préparent un beau package doctrinal sur cette base,
  3. Ils la servent aux foules, qui adhèrent alors en masse.
L'offre s'adapte ainsi à la demande au fil du temps. Des spécialistes préparent ce qu'il faut croire, d'autres s'en abreuvent et y croient...

Les hommes ont besoin de Dieu. Seulement, au lieu d'écouter Dieu, de rechercher la vérité dans le livre qu'il nous a donné, ils préfèrent se confier dans des hommes qui leur disent des choses agréables...

2 Timothée 4:3-4
Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,
détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.

Les religions sont des inventions de l'homme. Au contraire, l’Évangile est l'oeuvre de Dieu.
  • Dans les religions, l'homme cherche à s'approcher de Dieu en faisant par exemple des bonnes oeuvres, en pratiquant des rites, en utilisant certains objets de culte. Il construit de magnifiques ouvrages, espérant plaire à Dieu.
  • Dans l’Évangile, au contraire, Dieu fait tout. Les hommes sont jugés coupables et dignes de mort, mais Dieu leur offre sa grâce. Dieu donne Jésus pour payer la dette des hommes.

Romains 5:8
Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. 

On voit l'Evangile utilisé comme bannière par toutes sortes de gens. Il est facile d'utiliser le nom de Dieu pour se donner du crédit. Déjà Jésus a mis en garde contre les faux prophètes qui viendraient en son nom :

Matthieu 7:15-23
Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ?
Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. 
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom  et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Jésus nous demande d'avoir du discernement. Autrement dit : observez, réfléchissez, ne croyez pas tout ce qu'on vous dit.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Bataille à Rephidim

Sourire