La loi de Dieu


Petite réflexion à partir de Lévitique 18, que je relisais récemment. Suivez le lien pour avoir tout le passage.
Lévitique 18:1-5
L'Éternel parla à Moïse, et dit :
Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras : Je suis l'Éternel, votre Dieu.
Vous ne ferez point ce qui se fait dans le pays d'Égypte où vous avez habité, et vous ne ferez point ce qui se fait dans le pays de Canaan où je vous mène : vous ne suivrez point leurs usages.
Vous pratiquerez mes ordonnances, et vous observerez mes lois : vous les suivrez. Je suis l'Éternel, votre Dieu.
Vous observerez mes lois et mes ordonnances: l'homme qui les mettra en pratique vivra par elles. Je suis l'Éternel.

Dieu donne sa loi au peuple d'Israël. Le premier principe, c'est qu'il ne doivent pas s'adapter aux coutumes locales. Ils sont différents. Dieu leur demande d'obéir. Il promet aussi sa bénédiction.
Les lois données dans ce chapitre sont indicatives de la corruption qui devait exister au milieu de Canaan. La Parole ne fait pas de commentaires sur les conséquences psychologiques, sociologiques ou médicales de ces péchés. Elle dit simplement de ne pas les commettre.
Incestes, sacrifice d'enfants, homosexualité et autres péchés graves sont condamnés comme crime, profanation du nom de Dieu, abomination, confusion.

Dieu demande à son peuple de ne pas se souiller avec ces choses.

Lévitique 19:2
Soyez saints, car je suis saint, moi, l’Éternel, votre Dieu.

Se préserver des souillures, c'est obéir à Dieu, et c'est aussi chercher à être comme Lui, à se rapprocher de Lui. Ce n'est pas une corvée, c'est un objectif ultime, une source d'espérance, une bonne aspiration de l'âme.

Psaume 19:8
Les ordonnances de l'Éternel sont droites, elles réjouissent le coeur ; Les commandements de l'Éternel sont purs, ils éclairent les yeux.

1 Jean 5:2-4
Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements. Car l'amour de Dieu consiste a garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Bataille à Rephidim

Sourire