Des trésors dans le ciel

Le psaume 49 exprime de manière très forte la folie de l'homme qui se confie dans ses richesses. A chacun, il rappelle que la vie sur terre est limitée, et qu'en Dieu seul est l'espérance de la résurrection.
Psaume 49:7-21
Ils ont confiance en leurs biens,
Et se glorifient de leur grande richesse.
Ils ne peuvent se racheter l'un l'autre,
Ni donner à Dieu le prix du rachat.
Le rachat de leur âme est cher,
Et n'aura jamais lieu ;

Ils ne vivront pas toujours,
Ils n'éviteront pas la vue de la fosse.
Car ils la verront : les sages meurent,
L'insensé et le stupide périssent également,
Et ils laissent à d'autres leurs biens.

Ils s'imaginent que leurs maisons seront éternelles,
Que leurs demeures subsisteront d'âge en âge,
Eux dont les noms sont honorés sur la terre.
Mais l'homme qui est en honneur n'a point de durée,
Il est semblable aux bêtes que l'on égorge.

Comme un troupeau, ils sont mis dans le séjour des morts,
La mort en fait sa pâture ;
Et bientôt les hommes droits les foulent aux pieds,
Leur beauté s'évanouit, le séjour des morts est leur demeure.
Mais Dieu sauvera mon âme du séjour des morts,
Car il me prendra sous sa protection.

Ne sois pas dans la crainte parce qu'un homme s'enrichit,
Parce que les trésors de sa maison se multiplient ;
Car il n'emporte rien en mourant,
Ses trésors ne descendent point après lui.

Il aura beau s'estimer heureux pendant sa vie,
On aura beau te louer des jouissances que tu te donnes,
Tu iras néanmoins au séjour de tes pères,
Qui jamais ne reverront la lumière.
L'homme qui est en honneur, et qui n'a pas d'intelligence,
Est semblable aux bêtes que l'on égorge.

L'enseignement de Jésus nous montre exactement la même direction : notre vie est pour Dieu, pas pour la terre.
Matthieu 6:19-20
Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.
Luc 12:15-23
Gardez-vous avec soin de toute avarice ; car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l'abondance.

Et il leur dit cette parabole : Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté.
Et il raisonnait en lui-même, disant : Que ferai-je ? car je n'ai pas de place pour serrer ma récolte.
Voici, dit-il, ce que je ferai : j'abattrai mes greniers, j'en bâtirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens ; et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années ; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi.
Mais Dieu lui dit : Insensé ! cette nuit même ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ?

Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche pour Dieu.

Jésus dit ensuite à ses disciples : C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement.


C'est facile de se laisser entraîner par le courant, de se livrer au plaisir qu'il y a à accumuler des biens, à s'acheter de nouvelles choses, à s'offrir les plus beaux vêtements, le meilleur de la gastronomie, ou le top de la technologie. Tous les jours on nous présente de nouvelles occasions de "se faire plaisir" ainsi.

Dieu, dans sa bonté, nous a montré à quel point c'est de la folie. Nous ne gagnons rien avec ces choses. Au contraire, elles nous détournent de notre but essentiel : être riche pour Dieu. C'est en Dieu que l'on peut trouver la paix, ayant la ferme assurance que nous passerons l'éternité avec Lui, parce qu'il a lui-même payé le prix de notre rachat.

Psaume 4:8-9
Tu mets dans mon coeur plus de joie qu'ils n'en ont
Quand abondent leur froment et leur moût.
Je me couche et je m'endors en paix,
Car toi seul, ô Éternel ! tu me donnes la sécurité dans ma demeure.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Sourire

Bataille à Rephidim