Les yeux de la squille

Qu'est-ce que c'est que cette bestiole bizarre, la squille ?  C'est un crustacé prédateur du fond des mers. En anglais, ils l'appellent mante-crevette, parce qu'elle ressemble un peu à la mante religieuse. La squille a des yeux tout-à-fait extraordinaires.

Nous, les humains, nous avons sur notre rétine deux types de récepteurs : des cônes et des bâtonnets. Pour reconnaître les couleurs, nous avons 3 types de cônes, qui sont sensible à 3 longueurs d'ondes différentes (donc 3 couleurs différentes : rouge, vert, et bleu). Notre cerveau analyse les signaux captés par les 3 types de récepteurs, et fait quelques "calculs" pour reconnaître les autres couleurs.

La squille possède 12 types de récepteurs, ce qui lui permet de voir dans un large spectre de couleurs, avec beaucoup moins de travail pour son cerveau. En fait, cela ne veut pas dire qu'elle arrive à mieux distinguer entre les couleurs, et apparemment les expériences montrent, par exemple, qu'elle ne distingue pas bien le jaune et l'orange. Mais elle arrive à distinguer des couleurs simples très, très rapidement.

La squille est à ce jour le seul animal connu capable de voir la lumière polarisée. En copiant les yeux de la squille, des chercheurs espèrent améliorer la qualité et le stockage des DVD (et ils essaient depuis quelques années déjà).



Bref, encore un petit bijou de technologie qui se cache au fond des mers tropicales, et que l'on a pas fini d'étudier... encore une merveille de la nature qui nous montre la sagesse et la gloire du Créateur !
Néhémie 9:6
C'est toi, Éternel, toi seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu'elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l'armée des cieux se prosterne devant toi.

Psaumes 69:34
Que les cieux et la terre le célèbrent,
Les mers et tout ce qui s'y meut !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Bataille à Rephidim

Sourire