Rebelles

Le prophète Ézéchiel reçoit de curieux encouragements de la part de Dieu, au début de son ministère (parmi les déportés d'Israël) :
Ézéchiel 2:3-8
Il me dit : Fils de l'homme, je t'envoie vers les enfants d'Israël, vers ces peuples rebelles, qui se sont révoltés contre moi ; eux et leurs pères ont péché contre moi, jusqu'au jour même où nous sommes. Ce sont des enfants à la face impudente et au coeur endurci ; je t'envoie vers eux, et tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel. Qu'ils écoutent, ou qu'ils n'écoutent pas, --car c'est une famille de rebelles, -- ils sauront qu'un prophète est au milieu d'eux. Et toi, fils de l'homme, ne les crains pas et ne crains pas leurs discours, quoique tu aies auprès de toi des ronces et des épines, et que tu habites avec des scorpions ; ne crains pas leurs discours et ne t'effraie pas de leurs visages, quoiqu'ils soient une famille de rebelles. Tu leur diras mes paroles, qu'ils écoutent ou qu'ils n'écoutent pas, car ce sont des rebelles. Et toi, fils de l'homme, écoute ce que je vais te dire ! Ne sois pas rebelle, comme cette famille de rebelles !
Annoncer la parole de Dieu n'a jamais été chose facile. Dieu a averti Ézéchiel et lui a aussi donné des promesses :
Ézéchiel 3:8-9
Voici, j'endurcirai ta face, pour que tu l'opposes à leur face ; j'endurcirai ton front, pour que tu l'opposes à leur front. Je rendrai ton front comme un diamant, plus dur que le roc. Ne les crains pas, quoiqu'ils soient une famille de rebelles.

1968 mai Brisons l'etau

Nous aussi, nous avons un combat à mener pour annoncer ce que Dieu veut dire aux hommes. Les hommes sont rebelles, parce qu'ils voient l'autorité de Dieu comme un joug difficile. Ils croient qu'en "brisant l'étau", ils seront plus libres. En fait, ils deviennent esclaves d'eux-mêmes, ils ont des tas de problèmes, et ils accusent Dieu. Mais...
Esaïe 59:1-2
Non, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour sauver,
Ni son oreille trop dure pour entendre.
Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation
Entre vous et votre Dieu ;
Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face
Et l'empêchent de vous écouter.
Cette séparation, Jésus l'ôte en prenant sur lui le châtiment. L'évangile n'est pas bien reçu, mais c'est un message d'amour : l'amour d'un Berger qui donne sa vie pour ses brebis. Mais les rebelles ne veulent pas l'entendre.
Cela fait du bien de relire Ézéchiel, et de voir que nous ne sommes pas les premiers à passer par là... de voir que c'est la volonté de Dieu que nous parlions, même si nous ne sommes pas écoutés !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Bataille à Rephidim

Sourire