Bataille à Rephidim

Exode 17:8-16
Amalek vint combattre Israël à Rephidim.
Alors Moïse dit à Josué : Choisis-nous des hommes, sors, et combats Amalek ; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, la verge de Dieu dans ma main.
Josué fit ce que lui avait dit Moïse, pour combattre Amalek. Et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline.
Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort ; et lorsqu'il baissait sa main, Amalek était le plus fort.
Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu'ils placèrent sous lui, et il s'assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l'un d'un côté, l'autre de l'autre ; et ses mains restèrent fermes jusqu'au coucher du soleil.
Et Josué vainquit Amalek et son peuple, au tranchant de l'épée.

L'Éternel dit à Moïse : Écris cela dans le livre, pour que le souvenir s'en conserve, et déclare à Josué que j'effacerai la mémoire d'Amalek de dessous les cieux.
Moïse bâtit un autel, et lui donna pour nom : l'Éternel ma bannière.
Il dit : Parce que la main a été levée sur le trône de l'Éternel, il y aura guerre de l'Éternel contre Amalek, de génération en génération.
Le peuple de Dieu est attaqué. C'est Dieu qui donne la victoire. J'aime beaucoup cette image donnée par le texte d'Aaron et Hur qui soutiennent Moïse dans sa supplication.



Sur une note plus pratique, pour l'école du dimanche, je n'ai pas trouvé de coloriage adapté aux enfants, alors j'ai récupéré l'image ci-dessus, et j'en ai tiré l'image ci-dessous. Je n'ai pas réussi à trouver l'origine de l'œuvre, donc si quelqu'un a des informations à ce sujet, je suis preneuse. En attendant, je partage ma version sous licence CC, en espérant que ça servira à d'autres.
Licence Creative Commons CC-by amy8492
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 France.

Commentaires

Articles les plus consultés