Remise en cause

Mustang Utah 2005 2.jpg
Tous les chevaux sont de la même couleur.

Un simple raisonnement par récurrence permet effectivement de prouver que pour tout n, tous les chevaux d'un troupeau de taille n sont de la même couleur. Voyez vous-même :
  • Pour n=1, c'est-à-dire un troupeau de un cheval, tous les chevaux sont évidemment de la même couleur.
  • On suppose qu'il existe un entier n>0 tel que dans tous les troupeaux de n chevaux, tous les équidés soient de la même couleur.
  • Soit un troupeau de n+1 chevaux. D'après l'hypothèse de récurrence, les n premiers chevaux de ce troupeau sont de la même couleur, et aussi les n derniers aussi de la même façon. Ainsi, tous les chevaux du troupeau sont de la même couleur. L'hérédité est prouvée.
Et pourtant, par mon expérience du monde, je sais qu'il y a des chevaux de différentes couleurs. Où est l'erreur ? Je vous laisse le plaisir de chercher :-).

Nous voici face à un raisonnement qui a l'air bien raisonnable dans sa construction. Il est évidemment faux -- mais l'erreur de raisonnement n'est peut-être pas évidente à première vue. Deux réactions sont possibles :
  • soit on hausse les épaules : balivernes, peu m'importe, je sais que les chevaux ne sont pas tous de la même couleur.
  • soit on cherche l'erreur, puisqu'on sait qu'il y en a une.
Quand on est confronté à des arguments qui contredisent notre expérience du monde, on ne peut tout simplement pas les accepter. Même si l'argument est bellement formulé, impossible de nous convaincre qu'il est juste : on sait qu'il est faux. C'est une bonne idée de s'entraîner à détecter les erreurs.

De plus en plus, j'ai l'une ou l'autre des 2 réactions ci-dessus quand je suis face à des arguments évolutionnistes. Je suis loin d'avoir toutes les connaissances pour comprendre tout à leurs arguments. Mais ce que je sais m'oblige à les refuser :
  • Jésus est réellement ressuscité,
  • La Bible dit la vérité,
  • Dieu a créé le monde en 6 jours...
Je ne cherche pas toujours l'erreur, par lassitude... mais en général elle n'est pas si difficile à trouver. En tout cas, je me suis habituée à remettre en question tout ce qui est dit dans la presse sur le sujet de l'évolution (et plus...)
Question Everything (Nullius in verba) Take nobody's word for it
Alors j'ai été arrêtée quand je suis tombée sur la photo ci-dessus dans un article. "Question everything"... Ce graffiti nous incite à douter de tout, à tout remettre en question. Certains répondront astucieusement : "Pourquoi ?"

Pour ma part, j'ai envie de préciser : "tout, mais pas la théorie de l'évolution". Contrairement à ce que la pensée majoritaire de notre siècle veut laisser croire, il y a des domaines où il est mal vu de poser trop de questions. C'est bien à la mode de douter de l'existence de Dieu. Mais l'évolution* ? "C'est un fait ! On ne peut pas nier un fait !" Personnellement, depuis que j'ai compris de quoi retournait l'évolution* au lycée, je n'ai cessé de la remettre en question :-). Et la première raison à cela, c'est que je préfère faire confiance à Dieu plutôt qu'aux hommes, tout simplement.

Je me souviens du principe de Pierre et Jean, et du Psaume :
Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.
Actes 5:29

Ceux-ci s'appuient sur leurs chars, ceux-là sur leurs chevaux ;
Nous, nous invoquons le nom de l'Éternel, notre Dieu.
Psaume 20:8
Une fois qu'on a connu Dieu, il me semble juste impossible de faire marche arrière. J'aime la science, mais les scientifiques sont des hommes et peuvent se tromper. D'être arrogants ne les aidera pas. Et si la théorie est mauvaise, ça se verra par ses fruits. Mais encore une fois... il n'y a rien de nouveau sous le soleil, et le Psaume 94, par exemple, parle d'eux.
Dieu des vengeances, Éternel !
Dieu des vengeances, parais!
Lève-toi, juge de la terre !
Rends aux superbes selon leurs œuvres !
Jusques à quand les méchants, ô Éternel !
Jusques à quand les méchants triompheront-ils ?
Ils discourent, ils parlent avec arrogance ;
Tous ceux qui font le mal se glorifient.
Éternel ! ils écrasent ton peuple,
Ils oppriment ton héritage ;
Ils égorgent la veuve et l'étranger,
Ils assassinent les orphelins.
Et ils disent : L'Éternel ne regarde pas,
Le Dieu de Jacob ne fait pas attention !
Prenez-y garde, hommes stupides !
Insensés, quand serez-vous sages ?
Celui qui a planté l'oreille n'entendrait-il pas ?
Celui qui a formé l’œil ne verrait-il pas ?
Celui qui châtie les nations ne punirait-il point,
Lui qui donne à l'homme l'intelligence ?
L'Éternel connaît les pensées de l'homme,
Il sait qu'elles sont vaines.
Psaume 94:1-11
 * Je fais ici un raccourci en disant simplement "évolution" pour désigner la théorie générale de l'évolution, qui partant du constat qu'on a pu voir évoluer des papillons (ils ont changé de couleur), en déduit que l'homme descend d'un unicellulaire, après des millions d'années d'évolution.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Bataille à Rephidim

Sourire