L'Éternel ma bannière

Etandard du 1er Dragons.gif
« Etendard du 1er Dragons » par "Merly.R (décédé en 1918)" — Merly.R, Album de la guerre 1914-1919, L'illustration, 13 rue Saint-Georges Paris, 1927".. Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons.

L'image de la bannière est très riche. Elle m'a frappée récemment dans ma lecture personnelle dans Exode 17 et Nombres 2.
Exode 17:15-16
Moïse bâtit un autel, et lui donna pour nom : l'Éternel ma bannière. Il dit : Parce que la main a été levée sur le trône de l'Éternel, il y aura guerre de l'Éternel contre Amalek, de génération en génération.
"L'Éternel ma bannière", c'est le nom que Moïse a donné à l'autel construit après la victoire contre Amalek à Rephidim. Amalek est le peuple symbole du monde et du péché. Quel est le sens de la bannière ? Selon Wikipédia, la bannière est un signe de ralliement pour une armée.

L'Éternel lui-même est ma bannière. Quand je regarde à l'Éternel, je reprends courage. Près de Lui, je retrouve mes compagnons d'armes. Je me rappelle pourquoi c'est la guerre, pour quoi et pour qui je me bats. Je me rappelle quelle est ma patrie.
Pour voir la bannière, il faut lever les yeux, détacher son regards des choses matérielles d'ici-bas. Il faut des armes spirituelles pour se battre (voir Éphésiens 6:10-17).

Dans l'armée d'Israël, chaque tribu avait sa bannière :
Nombres 2:2-3, 10
Les enfants d'Israël camperont chacun près de sa bannière, sous les enseignes de la maison de ses pères ; ils camperont vis-à-vis et tout autour de la tente d'assignation. A l'orient, le camp de Juda, avec sa bannière, et avec ses corps d'armée...
Au midi, le camp de Ruben, avec sa bannière, et avec ses corps d'armée.
Dieu est un Dieu d'ordre. Chacun peut retrouver son corps d'armée grâce à sa bannière. Cela me rappelle l'importance de rester attaché à ce que j'ai appris dans mon église, dans ma famille. De garder le dépôt.

Nous avons des couleurs, c'est pour être reconnus ! Ne nous mélangeons pas au monde. Gardons notre étendard bien haut, soyons fiers de nos couleurs. Tenons ferme au service du Roi des rois.

Psaume 60:4
Tu as donné à ceux qui te craignent une bannière,
Pour qu'elle s'élève à cause de la vérité.
Cantique des Cantiques 2:4
La bannière qu'il déploie sur moi, c'est l'amour.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Bataille à Rephidim

Sourire