Les nations que l'Éternel laissa

Voici les nations que l'Éternel laissa pour éprouver par elles Israël, tous ceux qui n'avaient pas connu toutes les guerres de Canaan. Il voulait seulement que les générations des enfants d'Israël connussent et apprissent la guerre, ceux qui ne l'avaient pas connue auparavant.
Ces nations étaient : les cinq princes des Philistins, tous les Cananéens, les Sidoniens, et les Héviens qui habitaient la montagne du Liban, depuis la montagne de Baal Hermon jusqu'à l'entrée de Hamath.
Ces nations servirent à mettre Israël à l'épreuve, afin que l'Éternel sût s'ils obéiraient aux commandements qu'il avait prescrits à leurs pères par Moïse.
Et les enfants d'Israël habitèrent au milieu des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens ; ils prirent leurs filles pour femmes, ils donnèrent à leurs fils leurs propres filles, et ils servirent leurs dieux. Les enfants d'Israël firent ce qui déplaît à l'Éternel, ils oublièrent l'Éternel, et ils servirent les Baals et les idoles.
Juges 3:1-7
Ce passage que j'ai relu récemment m'a fait du bien. En tant que chrétiens, nous vivons au milieu de gens qui ne sont pas du même bord que nous, qui adorent d'autres dieux, ou qui n'ont pas de dieu du tout. Et quelques fois, j'aimerais bien que ce soit plus facile : que les gens aient envie de parler de Dieu, par exemple, au lieu de choses intéressantes peut-être mais plus futiles. Mais voilà... si Dieu nous a placé là, c'est qu'il a un plan.

Je pense que même rachetés par grâce, nous ne sommes pas différents par nature du peuple d'Israël. Nous devons nous former pour le combat, être vigilant, rester fidèle et résister aux tentations qui ne manquent pas. Ce n'est évidemment plus une guerre "politique" que nous menons, c'est une guerre spirituelle. Nos armes sont spirituelles (voir Éphésiens 6). Se confier pleinement en Dieu est le seul moyen d'avoir la victoire.

Même au travail, que je n'oublie pas l'Éternel. Que je tourne mes yeux vers lui à tout moment.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Bataille à Rephidim

Sourire