Riche et célèbre !

C'est le titre que j'ai choisi pour ma leçon d'école du dimanche sur Salomon, 1 Rois chapitres 4, 10 et 11.

Dans cette peinture du 16e siècle de Lambert Sustris, le roi Salomon rencontre la reine de Saba. PHOTOGRAPHIE DE Galerie Nationale De Londres, RMN Grand Palais
La reine de Séba apprit la renommée que possédait Salomon, à la gloire de l'Éternel, et elle vint pour l'éprouver par des énigmes.
1 Rois 10:1 (lire la suite)

Le chapitre 11 montre le revers de la médaille : Salomon, malgré sa richesse, sa sagesse et sa renommée, s'est éloigné de Dieu. Triste fin.
Je m'amassai de l'argent et de l'or, et les richesses des rois et des provinces. Je me procurai des chanteurs et des chanteuses, et les délices des fils de l'homme, des femmes en grand nombre.
Je devins grand, plus grand que tous ceux qui étaient avant moi dans Jérusalem. Et même ma sagesse demeura avec moi.
Tout ce que mes yeux avaient désiré, je ne les en ai point privés ; je n'ai refusé à mon cœur aucune joie ; car mon cœur prenait plaisir à tout mon travail, et c'est la part qui m'en est revenue.
Puis, j'ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j'avais prise à les exécuter ; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n'y a aucun avantage à tirer de ce qu'on fait sous le soleil.
Ecclésiaste 2:8-11

Tel homme est seul et sans personne qui lui tienne de près, il n'a ni fils ni frère, et pourtant son travail n'a point de fin et ses yeux ne sont jamais rassasiés de richesses. Pour qui donc est-ce que je travaille, et que je prive mon âme de jouissances ? C'est encore là une vanité et une chose mauvaise.
Ecclésiate 4:8
C'est normal de chercher le bonheur. C'est même le sujet d'études scientifiques. Voici par exemple une vidéo dans laquelle un chercheur explique que les jeunes disent vouloir d'abord 1/ la richesse et 2/ la célébrité. Et son étude montre... que ça ne fait pas le bonheur !




Bonne nouvelle : il n'y a pas besoin de faire de longues études pour trouver le chemin du bonheur !

La Bible réoriente nos pensées : le bonheur nous vient d'abord de Dieu, qui nous donne le salut.
Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées,
Et dont les péchés sont couverts !
Romains 4:7
Il vient aussi de notre relation avec les autres : l'amour du prochain. Par exemple :
Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.
Actes 20:35
Richesse et célébrité ? Non, merci. Je préfère "le séjour que Dieu habite". Quant au séjour sur la terre, ce n'est vraiment qu'un passage... et je fais mienne la prière d'Agur :
Éloigne de moi la fausseté et la parole mensongère ;
Ne me donne ni pauvreté, ni richesse,
Accorde-moi le pain qui m'est nécessaire.
De peur que, dans l'abondance, je ne te renie
Et ne dise : Qui est l'Éternel ?
Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe,
Et ne m'attaque au nom de mon Dieu.
Proverbes 30:8-9

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Bataille à Rephidim

Sourire