Refuting Evolution 2

Refuting Evolution 2 est un livre de Jonathan Sarfati, auteur créationniste prolifique. Ce livre est écrit pour répondre directement à deux séries d'arguments évolutionnistes :

- la première émanant d'une série télévisée documentaire par PBS television, Evolution,
- la seconde émanant d'un article de Scientific American, 15 answers to Creationist Nonsense.

Je n'en avais pas entendu parler avant de lire le livre, et la série TV comme l'article ont déjà environ 20 ans, mais je pense que les attaques comme les réponses sont toujours d'actualité. Je ne les avais donc ni regardé, ni lu avant le livre qui les réfute, mais il n'y a pas besoin de lire beaucoup ni de regarder longtemps pour reconnaître le ton condescendant des évolutionnistes, dont l'admiration pour Darwin ne faiblit pas.

Propagande

L'opposition évolutionnisme/créationnisme est le résultat d'une opposition fondamentale entre deux façons de concevoir le monde, qui va bien au-delà du récit des origines. Sarfati commence par souligner que pour l'émission télévisée comme pour le journal de vulgarisation scientifique, il y a un objectif plus profond de faire accepter des changements dans la société : pour l'avortement, pour la dissolution morale, contre Dieu en général et contre le christianisme en particulier. Ironiquement, Sarfati rappelle que le journal Scientific American a été fondé par un créationniste...

L'objectif du livre est de répondre de façon précise aux arguments (ou pseudo-arguments) avancés par les évolutionnistes dans ces deux medias, pour encourager les chrétiens dans leur foi, en leur montrant qu'il est parfaitement rationnel de croire en un Dieu Créateur, au regard des dernières avancées scientifiques.

Au passage, Sarfati souligne quelques erreurs historiques ou scientifiques, ce qui tend à démontrer soit une certaine mauvaise foi, soit une mauvaise connaissance de leur sujet.

PBS donne la parole à quelques chrétiens, certainement "pour ne pas choquer" et paraître tolérants, puisque c'est de bon ton. Mais ils ne donnent pas la parole à des créationnistes ou à des tenants de l'Intelligent Design : apparemment, ils auraient eu une place dans la catégorie "arguments religieux" mais n'auraient pas eu droit d'avancer d'arguments purement scientifiques, et ont donc décliné l'invitation. Comme on pouvait s'y attendre, on a donc avec le documentaire une représentation tronquée de la question.

Résumé

Le livre est divisé en 12 chapitres, en 3 parties répondant chacune à une grande catégorie d'arguments  ("claim") : 1. Evolution is science, 2. Evolution is well supported by the evidence, 3. "Problems" with Evolution are illusionary. Enfin, deux annexes listent des vieux arguments pour l'évolution qui n'ont plus cours, et de même des arguments pour la Création qu'il ne vaut mieux pas utiliser (voire qu'il ne faut pas utiliser).

Il me semble que certains arguments créationnistes "de base" ressortent et permettent de répondre à la plupart des objections des évolutionnistes. Par exemple :

1. Les fondements philosophiques de l'évolutionnisme. L'évolution se base sur l'axiome du matérialisme, qui rejette d'emblée toute intervention surnaturelle. Il est donc évident que la création de quelque manière qu'elle arrive ne peut pas rentrer dans ce cadre. Mais c'est un axiome.

2. L'absence de création d'information par mutation aléatoire. L'ADN est d'une complexité phénoménale et accumule une quantité d'information incroyable, avec toute la programmation nécessaire pour fabriquer un être vivant. Mais toutes les observations de spéciation, de sélection naturelle ou sexuelle, ne font que retirer (ou au mieux déplacer) un bout d'information. On voit des spécialisations apparaître, mais on ne voit pas de nouveaux gènes avec de nouvelles capacités apparaître. À chaque fois, on observe une perte de quelque chose. Pas de bol quand il faut passer de molécules sans vie à l'ADN, puis à la vie, puis des bactéries aux êtres humains, autrement dit accumuler de plus en plus d'information.

Je ne parle pas de tous les autres problèmes : le rythme des mutations est bien trop lent, on ne trouve au mieux qu'une poignée de fossiles transitionnels, généralement très contestés, etc, etc.

Avis

Je connaissais déjà la plupart des arguments mais j'ai néanmoins trouvé ce livre intéressant. Il cite abondamment PBS et Scientific American, et par cet exercice il nous donne un exemple de comment répondre aux arguments des évolutionnistes. J'admire la patience de ces gens qui répondent encore et toujours aux mêmes arguments !

Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous, et ayant une bonne conscience, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion.
1 Pierre 3:15-16
Chaque chapitre démontre que les arguments évolutionnistes ne tiennent pas la route 😊. Les notes de bas de pages sont nombreuses et font généralement référence à des articles ou livres écrits par des évolutionnistes qui réfutent directement les arguments employés par PBS ou Scientific American. Assez souvent aussi, ce sont des sources créationnistes qui sont citées. Je ne doute pas que celles-ci soient aussi bien argumentées et permettent d'approfondir la question, mais je trouve dommage de ne pas citer plus directement les sources primaires, autant que possible.

Les annexes sont intéressantes aussi. Ce qui m'a le plus choquée, c'est d'apprendre que l'histoire de la phalène du bouleau (peppered moth) que j'avais apprise à l'école, dûment répétée sur Wikipedia, est tout simplement fausse. D'après un article de Nature en 1998, les phalènes du bouleau... n'ont pas l'habitude de se poser sur les troncs d'arbres... Il y a même des accusations de fraude ! Mais en cherchant un peu sur le net... je trouve une suite à cette histoire, avec un article (ou deux) répétant les expériences et confirmant leur validité. Au passage, on retrouve la même rengaine "creationist alternatives make no predictions and cannot be tested"... euh, en fait si ? Le livre nécessiterait-il une mise à jour ? Pas forcément... le débat continue sur creation.com, et ne finira probablement jamais...

Et oui, on fait bien de la science, et les arguments évoluent ! L'auteur le mentionne en précisant que pour les créationnistes aussi, les modèles et les arguments peuvent évoluer selon les découvertes. C'est pour cela qu'il est intéressant de s'attacher aux arguments fondamentaux : où cherchons-nous la vérité ? comment ? quelle est notre autorité ultime, Dieu ou les hommes ?

Conduis-moi dans ta vérité, et instruis-moi ;
Car tu es le Dieu de mon salut,
Tu es toujours mon espérance.
Psaumes 25:5

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Bataille à Rephidim

Sourire