Médias : quelle (télé) vision ?

Médias : quelle (télé) vision ? est un petit ouvrage (64p) co-écrit par Pierre-André Léchot et Alain Stamp, dans la même collection que le livre sur le travail dont je vous ai déjà fait le résumé.

Il est important de souligner que le livre a été édité en 2006, et que le monde médiatique a subi d'importantes mutations depuis. Les réseaux sociaux en étaient à leurs balbutiements, Facebook n'était pas encore un phénomène, et Internet était beaucoup moins présent dans nos vies, de même que les smartphones. Les pistes de réflexions proposées dans l'ouvrage restent pertinentes.

Résumé

Le premier chapitre est en fait une courte introduction au sujet pour montrer son importance : nous sommes envahis par les médias, noyés dans l'information, et je crois qu'en 2021 la démonstration n'est plus à faire ! Autant j'aime les statistiques, autant je déteste qu'elles soient jetés en pâture aux lecteurs sans donner de référentiel – pour le coup je crois surtout que les auteurs auraient pu en sélectionner quelques unes, là on se sent un peu inondés. Et je pense en lisant : OK, et donc ?

Le deuxième chapitre présente la télé et les médias en général comme un miroir de la société, en précisant que c'est un miroir déformant : il y a un parti-pris, des influenceurs, le volonté de vendre de l'audience pour faire de la publicité, et il faut en être conscient ! Il faut savoir s'arrêter, et se poser quelques questions, comme "à qui profite cette info, cette façon de voir le monde", etc. Idem avec les films : quelles images, quelles idées, quels principes sont véhiculés ? Sont-ils en accord avec notre foi chrétienne ?

Le troisième chapitre rappelle qu'en tant que moyens de communication, les médias ne sauraient remplacer la communication directe, et la communion, que nous pouvons avoir avec les autres êtres humains. Est-ce que vos meilleurs souvenirs sont liés à la télé ou à des rencontres avec d'autres personnes ?

Enfin, le dernier chapitre donne quelques pistes pour mieux gérer les médias. Sans tout rejeter, il faut savoir garder le contrôle de ce que nous voyons, et savoir parler de ce qui nous trouble ou nous choque. Un conseil pratique que je trouve pas mal : afficher Philippiens 4:8 à côté de la télévision (mais ça vaudrait aussi pour l'ordinateur).

Que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.
Philippiens 4:8

Ils appellent aussi les chrétiens à être plus présents dans les médias, à leur écrire pour leur donner leur avis, à travailler dans ce genre de métier et à utiliser les différents moyens techniques de façon professionnelle pour faire connaître le message de l'évangile.

Avis

J'ai trouvé l'ouvrage un peu difficile à lire, et si c'est vrai qu'il soulève des questions importantes et apporte quelques réflexions utiles pour le chrétien, je n'ai pas l'impression d'avoir appris grand-chose sur le sujet. Oui, la télé est vendue à la publicité, est-ce une surprise ? Oui, ce n'est pas recommandé pour les jeunes enfants, mais probablement que tous ceux qui lisent le livre le savent déjà. Finalement, c'est peut-être leur recommandation finale qui est la plus utile : ceux qui sont les moins "connaisseurs" se nourrissent des médias sans trop y penser, et c'est par ce moyen que nous pourrons les mettre en garde... ou alors par le contact direct, qui reste le meilleur moyen de communication comme le reconnaissent les auteurs !

Quant à la recommandation de se lancer dans les métiers des médias, j'aurais aimé lire aussi des recommandations ou mises en garde pour arriver à garder la foi dans un milieu qui semble bien corrompu.

Bref, cela reste une lecture utile si vous vous demandez à quel point vous êtes victimes de la télé ou d'internet.

Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.
1 Corinthiens 10:31

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Bataille à Rephidim

Sourire