La Bible (3)

Pour continuer sur les points qui font de la Bible un livre particulier, et qui prouvent qu'elle est bien la Vérité...

5. Depuis le XIXème siècle, beaucoup de détracteurs de la Bible cherchent à la démonter en pointant ses soi-disant inexactitudes historiques. En fait, c'est un échec. Régulièrement, des découvertes archéologiques confirment l'exactitude des récits bibliques. (voir En Jordanie, sur les pas de Moïse et des chrétiens - site profane-, on peut encore trouver d'autres liens , surtout en anglais, par exemple sur ChristianAnswers). On pointe toujours les différences de récits : à cet effet, il convient de se rappeler que deux personnes donnent rarement un témoignage identique des mêmes faits, d'autant plus si elles sont dans deux camps opposés.
Les récits des miracles sont les plus difficiles à "avaler". Cependant, il ne serait pas sensé de croire que Dieu est incapable de faire des choses incroyables. On peut toujours chercher des explications rationnelles, mais il y a des faits historiques incontestables. Par exemple, en résumant, le peuple d'Israël était esclave en Egypte, mais a réussi à traverser le désert pour retourner en Canaan. Pourquoi les Egyptiens ont-ils laissé faire ?
De même, personne n'oserait sérieusement contester que Jésus est mort (les Romains savaient faire leur travail). Pourtant, ses disciples ont bravé la mort en affirmant qu'il était ressuscité. Plusieurs sont morts pour en avoir témoigné ! Et pas seulement une ou deux personnes. Paul écrit quelques années plus tard :
1 Corinthiens 15:6
Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts.
Finalement, celui-ci est le plus important des miracles. Et s'il n'était pas historique, la foi en Jésus-Christ n'aurait aucun sens.

6. Ceci nous amène au point suivant, qui est que la Bible a encore un effet aujourd'hui. Des miracles ont encore lieu. Lesquels ? Des vies sont transformées. Je ne parle pas simplement de vies qui "prennent une autre tournure", c'est plus profond que cela, un changement radical. Des prostituées, des drogués, tout comme des "privilégiés" sont touchés par le message de l'évangile. La Bible est le seul livre dont la simple lecture peut changer quelqu'un du tout au tout.

Commentaires

pecheur a dit…
Merci parceque vous avez ecrit sur ce sujet. Je l'ai trouvé interesant.

Merci
ZiTab a dit…
La prose est légère mais les idées lourdes.
AmyT a dit…
La prose est légère
...merci... au moins à l'écrit on ne me coupe pas la parole ;-) et puis j'arrive mieux à rassembler mes idées je trouve.

...mais les idées lourdes.
lourdes ??? Dis simplement que tu n'apprécies pas... seulement ça ne change rien aux faits.

Tu ferais mieux de lire la Bible... tu finirais peut-être par comprendre ?

-------------------------------------
Romains 1:20-25 et 28-31
En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous ; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs ; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps ; eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!
-------------------------------------

Je te souhaite de réfléchir plus honnêtement à ce sujet. Ce n'est pas pour rien que mon Dieu est puissant...

Articles les plus consultés