Une tenue vestimentaire qui honore le Seigneur

Je vous résume aujourd'hui une petite brochure que j'avais lue et appréciée étant adolescente, que j'ai relue récemment, et qui m'a à nouveau encouragée. Le titre, Une tenue vestimentaire qui honore le Seigneur, est suivi d'un sous-titre, Un message pour les chrétiens : effectivement, chercher à honorer le Seigneur nécessite d'avoir déjà fait reconnu que Jésus est le Seigneur ! L'auteur est Jean-Paul Berney, la brochure fait 23 pages et est imprimée au Canada. La première édition date de 1992.

Résumé

L'auteur commence par placer les chrétiens devant leurs responsabilités. Nous avons un témoignage à rendre. La tenue est l'un des aspects de notre témoignage.

Ce sujet est toujours sensible. Je cite :

Dès qu'on aborde le sujet des vêtements, on entend des voix qui protestent que Dieu regarde au cœur.

L'auteur le reconnaît bien : il faut se préoccuper de l'intérieur avant de purifier l'extérieur. "Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification"... et plus loin : 

Notre comportement et notre habillement doivent montrer à qui nous appartenons...

L'auteur nous rappelle que nous devons faire attention à nous préserver des souillures du monde, tout en vivant dans le monde. La mode est imprégnée de la mentalité du monde, il faut faire attention à ne pas se laisser entraîner par cette mentalité. Il ne s'agit pas de tomber dans le légalisme, mais de comprendre ce que dit la Parole de Dieu pour lui obéir.

Après être revenu sur les définitions de décence, pudeur et modestie, l'auteur rappelle qu'il faut maintenir la différence entre les sexes et aborde également les sujets des cheveux, des bijoux, et du maquillage. Enfin, il exhorte à faire attention à la discrimination, à garder le respect des autres, notamment dans les rapports jeunes/personnes âgées, et à chercher notre progrès spirituel pour recevoir la récompense.

Pour finir, l'auteur propose 10 questions "pour connaître la volonté de Dieu", basées sur des principes bibliques et associées à des versets. Par exemple : 

Y a-t-il un enseignement à ce sujet (dans la Bible) ?

Est-ce en harmonie avec la présence du Saint-Esprit dans mon corps ?

Est-ce une action qui peut être une pierre d'achoppement pour d'autres ?

Avis

J'ai beaucoup aimé cette brochure courte, bien structurée, facile à lire. Elle donne un enseignement bien équilibré, centré sur le Seigneur, elle ne cherche pas à faire culpabiliser les gens mais les remets devant leur responsabilité : en tant qu'enfants de Dieu, montrons-nous notre sanctification aussi par notre apparence ? Je recommande vivement cette lecture à tous les chrétiens, jeunes ou moins jeunes, quelques soit leur expérience. Dans notre monde où la pression semble toujours plus forte pour s'habiller de manière provocante, où l'on veut confondre hommes et femmes, et surtout oublier la valeur de l'enseignement biblique, ces rappels sont plus qu'utiles. Les 10 questions à la fin sont utiles bien au-delà de la question de notre tenue vestimentaire.

La brochure ne semble plus éditée et est donc assez difficile à trouver. Vous pouvez surveiller Chez Carpus si elle vous intéresse. On trouve d'autres bonnes exhortations sur Internet, comme ici. Comme c'est un sujet qui me tient à cœur, si ça vous intéresse je peux tenter d'écrire d'autres articles sur le sujet, envoyez-moi vos questions.

Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ.
Tite 2:11-13
Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Romains 12:2
Articles similaires :
La mode a évolué depuis 2-3 ans, et parallèlement à des vêtements provocants, il est aujourd'hui beaucoup plus facile de trouver de jolies jupes, très décentes. Pour preuve, j'ai commencé un tableau Pinterest avec quelques modèles piqués ici et là, pour celles que ça intéresse.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Bataille à Rephidim

Sourire