Les 5 points de la Réforme

Le protestantisme est apparu comme un mouvement dissident de l'Eglise Catholique, au XVIème siècle. On en retient encore aujourd'hui 5 piliers, qui caractérisent à eux seuls la Réforme et s'opposent au dogme catholique romain.

Sola Scriptura : l'Ecriture seule -- Contrairement à l'Eglise de Rome, qui accorde une autorité à la tradition, la réforme rappelle que la Bible seule fait autorité en matière de doctrine.
Sola Gratia : la grâce seule -- L'homme ne peut rien faire pour son salut, c'est Dieu qui lui offre.
Ephésiens 2:8-9
C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Sola Fide : la foi seule -- Ce n'est pas par ses oeuvres qu'un homme obtient le salut, mais uniquement en croyant au sacrifice de Jésus pour ses péchés.
Solus Christus : Christ seul -- Non seulement c'est par le sacrifice de Jésus seul que nous pouvons être sauvés, mais aussi :
1 Timothée 2:5
Il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme.
Ainsi, non seulement Marie ne peut pas être co-rédemptrice, mais elle ne peut pas non plus intercéder en faveur des hommes, ni aucun autre "saint". On ne peut prier qu'au nom de Jésus.
Soli Deo Gloria : A Dieu seul la gloire -- L'homme ne peut faire aucune oeuvre pour son salut, Jésus fait tout pour nous sauver, par la grâce de Dieu... ainsi donc toute la gloire revient bien à Dieu seul ! (Contrairement à l'église romaine qui attribue aussi de la gloire à Marie).

Gloire à Dieu ! qui a permis que des hommes mettent en évidence les erreurs d'une église romaine au pouvoir tentaculaire, pour amener beaucoup d'âmes des ténèbres à la lumière !

Pour en savoir plus, les articles de Wikipédia me paraissent intéressants :
Wikipedia:Five_Solas(eng)
Wikipédia:Protestantisme
Wikipédia:Evangélisme

Commentaires

Articles les plus consultés