Le martin-pêcheur et le Shinkansen

Quel rapport entre le TGV japonais et l'oiseau plongeur ?
Un bel exemple de biomimétisme. Les ingénieurs se sont inspirés de la forme du bec du martin-pêcheur pour limiter les variations de pression du train à l'entrée et à la sortie du tunnel.
Résultat : un plus grand confort pour les voyageurs, moins de pollution sonore, une réduction de la consommation électrique malgré une plus grande vitesse !

Témoignage de l'ingénieur : "I was once again experiencing what it is to learn from Nature, seeing first hand that a solution obtained through large-scale tests and analysis by a state-of-the-art super-computer turned out to be very similar to a shape developed by a living creature in the natural world."

Corythornis cristatus 2
Photo: Hans Hillewaert / commons.wikimedia.org
Photo: ykanazawa1999 / flickr

Peut-on sérieusement croire que le martin-pêcheur est arrivé tout seul à se développer le bec optimal ? Curieusement, tout ce que j'ai pu trouver comme information sur l'évolution de ces oiseaux semblait indiquer qu'ils formaient une famille, et qu'on avait des fossiles de cette famille (très anciens). Ils ont des similarités avec d'autres familles (qui sont donc considérées comme voisines), mais c'est tout. Bref, rien n'indique qu'ils aient jamais évolué à partir d'une autre espèce (si vous trouvez des informations plus précises, je suis preneuse).

Pour faire plus simple, il semble clair que les martins-pêcheurs ont toujours eu le bec bien fabriqué, et c'est tant mieux pour eux !

Il y a des variations à l'intérieur de la famille, mais clairement rien qui permette de dire avec certitude qu'elle est apparue spontanément à partir d'une autre. Rien, sinon cette hypothèse uniformitarienne qui réclame que tout s'est passé autrefois de la même manière qu'on l'observe aujourd'hui. On observe une lente érosion, une lente sédimentation, donc il a fallu du temps pour faire monter le niveau des montagnes. Donc il a fallu du temps pour amasser tous ces fossiles. Pourquoi pas ? Mais on oublie un peu rapidement qu'une ou deux catastrophes peuvent donner le même type de résultats en quelques jours (je parle des fossiles). Et en plus, les catastrophes, on a pu en observer !

La Bible nous a prévenu, il y aura des incrédules :
2 Pierre 3:3-4
Il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, et disant : Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création.
Si le martin-pêcheur est doté d'un bec à la forme si bien adaptée, c'est parce que Dieu veut nous montrer sa grandeur dans la création. Il nous montre aussi sa bonté, fournissant gratuitement à l'homme une foule d'idées pour nourrir sa créativité !

Source : http://www.asknature.org/, idée : http://www.answersingenesis.org/articles/am/v4/n3/speeding-bullet

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Sourire

Bataille à Rephidim