Une boussole quantique dans l'oeil !

Photo Flickr / Mullettar / Licence CC
De nombreux oiseaux migrateurs trouvent comment se diriger grâce à une boussole intégrée dans leur oeil. Comment ça marche ? Je vous dirais quand j'aurai vraiment compris, mais en gros, ils utilisent le phénomène d'intrication quantique entre deux électrons pour détecter l'orientation du champ magnétique terrestre.

Pour pouvoir détecter quelque chose, il faut que l'intrication dure longtemps : jusque 0,1 ms ! Les chercheurs, quand ils essaient de reproduire le phénomène avec la pointe de la technologie, n'arrivent qu'à 0,08 ms. Comme ils le soulignent : "la nature arrive à conserver la cohérence quantique mieux que nous n'arrivons à le faire alors que nous utilisons des molécules fabriquées spécialement pour cela" (newscientist.com).

Dans une étude récente, un chercheur arrive à montrer que le liquide que contient l'oeil serait un élément déterminant pour parvenir à prolonger cet état quantique si utile pour la survie des oiseaux, en jouant un peu un rôle d'amortisseur.
Proverbes 20:12
L'oreille qui entend, et l'oeil qui voit,
C'est l'Éternel qui les a faits l'un et l'autre.
Et même, il a fait un oeil qui "voit" le champ magnétique de la terre ! Il faut vraiment se fermer les yeux, ou être complètement aveugle, pour ne pas voir la main du Créateur dans les merveilles de la nature, ne croyez-vous pas ?

Commentaires

Articles les plus consultés