"Je ne crois que ce que je vois"

C'est une affirmation classique, souvent donnée comme excuse par des gens qui ne veulent pas croire en Dieu.

Pourtant cette affirmation est illusoire : nos yeux peuvent très bien nous "tromper", alors croire seulement ce qu'on voit, ce n'est pas toujours une bonne idée. Les illusions d'optique sont foule pour nous montrer que notre cerveau effectue des traitements sur les signaux lumineux reçus par nos yeux, si bien que ce que nous croyons voir ne correspond pas toujours exactement à la réalité.

J'aime bien celle-ci, appelée l'échiquier d'Adelson :
Explications (en anglais) | image Wikimedia Commons

Difficile de croire que la case A et la case B sont de la même couleur, non ? Pourtant, c'est bien le cas ! La case noire en pleine lumière et la case blanche dans l'ombre prennent exactement la même teinte de gris.

En fait, nos yeux nous transmettent bien l'information, mais notre cerveau interprète (correctement) la case A comme du noir et la case B comme du gris, suivant le motif de l'échiquier. Techniquement parlant, c'est le fonctionnement le plus pratique de notre cerveau. Au passage, c'est justement une des difficultés que l'on a en vision artificielle : pour qu'un ordinateur puisse correctement interpréter une scène, ou reconnaître un objet, il faut qu'il soit capable d'interpréter les couleurs : on ne peut simplement pas les utiliser de manière brute, elles changent beaucoup trop en fonction du contexte !

Enfin, pour revenir à ceux qui ne veulent croire que ce qu'ils voient, il faut aussi qu'ils se rappellent que leurs yeux "matériels" sont limités à ce qui est "visible". Or la Bible nous dit que
les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.
2 Corinthiens 4:18
Et donc ce n'est pas la peine d'espérer "voir" Dieu, tant que nous sommes dans ce corps terrestre. Dieu est éternel, invisible à nos yeux.

Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles !
1 Timothée 1:17
On connaît Dieu par la Bible, où il se révèle, ainsi que par ses oeuvres.
Les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages.
Romains 1:20
La prochaine fois que vous voyez une illusion d'optique, pensez aux choses invisibles ;) !

Sources : l'idée vient de  et d'un traité anglais dont j'ai oublié le contenu exact mais qui partait de cette illusion.

Commentaires

Articles les plus consultés