Je suis chrétienne...

... mais qu'est-ce que ça veut dire ? Souvent, quand je dis que je suis chrétienne, je me sens obligée d'ajouter quelque chose, pour préciser ce que j'entends par là. Pourquoi ? Parce que beaucoup prennent le nom de chrétien dans un sens non biblique.

Que comprennent les gens ?

Quand je dis que je suis chrétienne, 90% du temps les gens comprennent que je suis catholique romaine. On est en France. Chrétien, ça veut dire catholique, ça veut dire religieux, ça veut dire "dans un système". Il y a plein d'images qui viennent en tête (un peu comme celle ci-dessous). Ce n'est peut-être pas toujours le cas, mais c'est l'impression que j'ai qu'ils ont et que je ne veux pas donner :-).

Resurrected Jesus two Maries.jpg
« Resurrected Jesus two Maries » par Cadetgray
Travail personnel
. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Comment se présenter ?

J'ai toujours un problème à m'expliquer, parce que les gens avec qui j'échange ne connaissent pas forcément les subtilités du "christianisme". J'aime bien dire que je suis protestante, parce que fondamentalement je suis d'accord avec les principes de la réforme. Mais le protestantisme actuel étant très libéral, je me sens souvent obligée de préciser : évangélique, je crois d'abord et avant tout à la Bible, tout simplement. Je suis chrétienne par ce que j'obéis/j'appartiens à Jésus Christ.

Quelle différence ?

Que met-on derrière le nom de chrétien ? Il y a la "religion chrétienne", et la "foi chrétienne". Il y a "pratiquer", et il y a "connaître Dieu". Il y a les systèmes que les hommes construisent, et ce que Dieu nous enseigne, directement, par la Bible.
Beaucoup souffrent pour ce nom de "chrétien" qu'ils portent, et c'est un honneur de le porter :
Mais si quelqu'un souffre comme chrétien, qu'il n'en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom.
1 Pierre 4:16

Mais quand on témoigne, souvent il est plus difficile de faire comprendre que ce n'est pas simplement un nom. C'est toute notre vie.
Si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice.
Romains 8:10
C'est aussi pour ça que j'essaie de montrer ma différence par ma vie plutôt qu'en leur faisant un cours de théologie. Pour qu'eux aussi, ils aient envie de connaître Dieu et de vivre pour lui !

Et vous, comment est-ce que vous vous présentez ? Comment vous faites pour que les gens comprennent ?

Articles liés : 
Le vrai christianisme (novembre 2010)
- Qu'est-ce que la conversion ? (septembre 2010) 
Religion ? (novembre 2006)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Bataille à Rephidim

Sourire