De la vérité

Leonhard Euler.jpg
"Leonhard Euler"
Le fameux mathématicien suisse Leonhard Euler, dans ses "Lettres à une princesse d'Allemagne", lui fait un petit exposé intéressant sur les 3 types de vérité qu'il distingue :
  • première classe - les vérités "sensuelles", venant de nos sens : ce que l'on voit de nos yeux, que l'on touche de nos mains, et donc ce qu'on "sait".
  • deuxième classe - les vérités "intellectuelles", venant de l'entendement : ce qui nous est démontré par un raisonnement correct, et qui n'est pas évident autrement, que nous ne pouvons pas toucher (il donne pour exemple la géométrie).
  • troisième classe - les vérités "historiques", venant de la foi : ce que l'on peut croire parce que quelqu'un de digne de confiance nous l'a rapporté. C'est le cas, évidemment, de tout ce que nous connaissons de l'histoire. Euler donne pour exemple Alexandre le Grand, dont on ne remet pas en cause l'existence. Je vous laisse lire la version complète (la lettre ne fait que 2 pages, pages 233-234).


Je n'ai pas lu le reste du livre et je ne sais pas quelle était la foi d'Euler. Mais j'ai trouvé sa réflexion intéressante et elle m'aide à comprendre pourquoi on ne peut pas traiter toutes les vérités de la même façon.

C'est intéressant aussi au regard de ce que nous dit la Bible -- nous avons le témoignage des apôtres, pour lesquels l'histoire de Jésus était une vérité de la première classe, alors qu'elle est pour nous de la troisième classe. Ce que nous savons de Jésus n'en est pas moins vrai, gloire à Dieu !
1 Jean 1:1-3
Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, - car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, - ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Bataille à Rephidim

Sourire