Une seule famille

Voici le livre de la postérité d'Adam. Lorsque Dieu créa l'homme, il le fit à la ressemblance de Dieu.
Il créa l'homme et la femme, il les bénit, et il les appela du nom d'homme, lorsqu'ils furent créés.
Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth. Les jours d'Adam, après la naissance de Seth, furent de huit cents ans ; et il engendra des fils et des filles. Tous les jours qu'Adam vécut furent de neuf cent trente ans ; puis il mourut.

Lémec, âgé de cent quatre-vingt-deux ans, engendra un fils. Il lui donna le nom de Noé, en disant : Celui-ci nous consolera de nos fatigues et du travail pénible de nos mains, provenant de cette terre que l'Éternel a maudite. Lémec vécut, après la naissance de Noé, cinq cent quatre-vingt-quinze ans ; et il engendra des fils et des filles. Tous les jours de Lémec furent de sept cent soixante-dix sept ans ; puis il mourut.
Noé, âgé de cinq cents ans, engendra Sem, Cham et Japhet.

Genèse 5:1-5, 28-32
 J'ai été amenée récemment à réfléchir sur ce passage et ce qu'il implique. Sans plus de fioritures, voici mes réflexions.

1. L'homme est créé par Dieu

C'est probablement évident pour la plupart des lecteurs de ce blog, mais cela fait partie des fondamentaux. Si Dieu n'est pas notre créateur, il n'a a priori aucun droit sur nous. Nous n'avons plus de raison de lui obéir. Adam et Ève ont été créés par Dieu, et Dieu a donc des droits sur toute leur descendance.

2. L'homme est créé à la ressemblance de Dieu

C'est aussi ce que dit le Psaume 8:
Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu (ou aux anges),
et tu l'as couronné de gloire et de magnificence.
Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains,
Tu as tout mis sous ses pieds...

L'homme est placé au-dessus des autres animaux. C'est un grand privilège, mais aussi une grande responsabilité. Qu'en faisons-nous ?

3. Tous descendants d'Adam et Ève

Lorsque la Bible donne la généalogie du premier  homme, elle donne la liste de nos ancêtres... à tous. Tous les hommes partagent cette ascendance. Tous les hommes font initialement partie de la même famille.

Melanin
Dans le climat de méfiance et de haines à peine cachées qui règne actuellement, il fait bon s'en souvenir. C'est aussi une motivation supplémentaire lorsque nous obéissons à l'ordre du Seigneur Jésus :
Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux.
Matthieu 5:44-45

Commentaires

Articles les plus consultés