Science et éternelle jeunesse

Les scientifiques s'assurent de préserver une espèce de mini-salamandre qui vit au font de grottes. Mais pourquoi ?


Ah, la recherche de l'éternelle jeunesse. L'homme chercherait donc toujours le Graal, la fontaine de jouvence ou autres élixirs? Et oui, bienvenue au XXIème siècle !

Donc si les scientifiques s'intéressent à ces petits animaux, il y a certes des considérations écologiques, mais c'est surtout pour... lutter contre le vieillissement. Et ces chercheurs de Slovénie ne sont pas les seuls. Il y en a qui pensent très sérieusement à faire un homme "cybernétique", un cyborg, "augmenté par la machine". Pourquoi ? Pour vivre éternellement. Pour être comme des dieux.

L'objectif n'est pas simplement médical. L'homme a une recherche insatiable de contrôle sur sa vie. Il est un grand frustré, au fond... un grand rebelle.

Ironie : c'est justement parce qu'il a voulu devenir égal à Dieu, et qu'il s'est rebellé contre Dieu, que l'homme est devenu mortel...

Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
... [Dieu dit à l'homme :] C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
Genèse 3:4-5, 19
La science semble bien faire des progrès, mais dans le fond... on retrouve les vieux rêves des alchimistes. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil. L'Écclésiaste le disait bien il y a environ 3000 ans, et ces versets me sont sans cesse rappelés par l'actualité :
Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
S'il est une chose dont on dise : Vois ceci, c'est nouveau ! cette chose existait déjà dans les siècles qui nous ont précédés.
Écclésiaste 1:9-10
Il n'y a donc ni besoin de s'étonner, ni besoin de s'inquiéter. Tournons nos regards vers notre Seigneur qui revient bientôt !
Voici, les ténèbres couvrent la terre,
Et l'obscurité les peuples ;
Mais sur toi l'Éternel se lève,
Sur toi sa gloire apparaît.
Ésaïe 60:2

Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre ; car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.
Luc 21:25-28

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Bataille à Rephidim

Sourire