Science, imagination et vanité

Bientôt des voyages sur Mars? Wouhouuu! Il y a de quoi s'enthousiasmer quand on voit les découvertes scientifiques et les avancées technologiques. On parle d'aller sur Mars, quand même ! Ce n'est pas rien !
OK c'est génial. Maintenant arrêtons-nous un moment et réfléchissons.

Premièrement, ce que fait l'homme est souvent très beau, mais reste bien petit devant la beauté de la nature, et devant la grandeur de l'amour et de la sainteté de Dieu.

Paul Feyerabend est un philosophe des sciences connu pour sa vision "anarchique" des sciences. Il réfléchit sur la notion de sciences, et nie l'existence d'une unique méthode scientifique. Ce qui m'a particulièrement intéressée chez lui, c'est qu'il ne regarde pas la science comme toute-puissante-et-le-seul-moyen-de-connaître-la-vérité. Quand on voit le mépris ambiant pour tout ce qui est connoté religieux, créationniste etc., c'est assez rafraîchissant (il ne les soutient pas plus que les sciences, mais il soutient un équilibre et un respect de toutes les idées). Extrait :
Of course, our well-conditioned materialistic contemporaries are liable to burst with excitement over events such as the moonshots, the double helix, non-equilibrium thermodynamics. But let us look at the matter from a different point of view, and it becomes a ridiculous exercise in futility. It needed billions of dollars, thousands of well-trained assistants, years of hard work to enable some inarticulate and rather limited contemporaries to perform a few graceless hops in a place nobody in his right mind would think of visiting -- a dried out, airless, hot stone. But mystics, using only their minds, travelled across the celestial spheres to God himself, whom they viewed in all his splendour, receiving strength for continuing their lives and enlightenment for themselves and their fellow men. It is only the illiteracy of the general public and of their stern trainers, the intellectuals, and their amazing lack of imagination that makes them reject such comparisons without further ado. A free society does not object to such an attitude but it will not permit it to become a basic ideology either.
Paul Feyerabend, Against Method (4th edition)
Je ne me considère pas comme mystique au sens où je serais en train de chercher des mystères, mais c'est vrai que je peux dire que j'ai une relation "directe et personnelle" avec Dieu... et c'est vrai aussi que ça change radicalement ma vision du monde.
Et finalement... c'est bien devant l'œuvre de Dieu le Créateur que je m'extasie le plus. Non seulement la belle nature, mais surtout la démonstration de son amour faite en Jésus-Christ.
Lily
Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée,
Elle est trop élevée pour que je puisse la saisir.
Psaume 139:6
Deuxièmement, Feyerabend souligne le manque d'imagination de nos contemporains. Dans les milieux intellectuels, il est très à la mode de mépriser tous ceux qui ne font pas partie de la même école de pensée ou qui n'utilisent pas les mêmes méthodes (petit exemple avec les informaticiens). On se ferme. Ceux qui pensent autrement s'égarent et sont regardés comme des illuminés. On ne peut pas imaginer un seul instant qu'il leur reste une once de bon sens. On prône l'ouverture et la tolérance, mais pas pour celui qui a des idées non-conformes !
Pourtant... peut-être que si la science était moins rationnelle elle serait plus créative...

Enfin, l'œuvre de l'homme, en général, ne dure pas. Certes, l'Histoire garde quelques traces de certains hommes... mais pas nécessairement de ceux qui avaient le plus de valeur ! C'est tout différent avec Dieu, qui nous donne la vie éternelle :-).
Car tel homme a travaillé avec sagesse et science et avec succès, et il laisse le produit de son travail à un homme qui ne s'en est point occupé. C'est encore là une vanité et un grand mal.
Écclésiaste 2:21

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