Être différent

Galates 5:16-25
Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi.

Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.

Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n'est pas contre ces choses.

Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.
2 Corinthiens 6:14-17
Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger.
Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité ?
ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ?

Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ?
ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle ?
Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ?

Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

C'est pourquoi,
Sortez du milieu d'eux,
Et séparez-vous, dit le Seigneur ;
Ne touchez pas à ce qui est impur,
Et je vous accueillerai.

Ces deux passages m'ont particulièrement encouragée ces derniers temps, notamment par l'intermédiaire d'une prédication récente (pour le premier). Si nous nous donnons le nom de chrétien, nous devons être différents.

Vivre selon l'esprit, faire mourir la chair... c'est un choix quotidien. Il nous faut constament avoir à l'esprit notre nom de chrétien, et garder les yeux fixés sur notre Seigneur et Sauveur.
C'est pour cela aussi que la méditation quotidienne nous est recommandée : nous nous nourrissons de la Parole, nous confessons nos péchés à Dieu, et nous nous remettons à Lui pour ne pas retomber.

C'est un combat très concret : nous nous devons de rester pur dans un monde corrompu, d'aimer la paix dans un monde violent, de dire la vérité au milieu des mensonges, de penser à l'éternité dans une société de consommation, d'aimer notre prochain même s'il est égoïste et arrogant, et pour cela nous devons de surcroît lutter contre nos propres penchants charnels. Impossible d'y arriver sans la force que Dieu me donne !


lights

Pour être différent, commençons par avoir une nourriture quotidienne différente...

Commentaires

Articles les plus consultés