Luther et les 500 ans de la Réforme

Le 31 octobre 1517, Martin Luther clouait ses 95 thèses sur la porte de l'église de Wittemberg. Il est possible que l'histoire ait été simplifiée, mais c'est ainsi qu'elle nous est rapportée... et ce qui est incontestable, c'est que cette période est un tournant dans l'histoire de l'Eglise et de l'Europe.

Luther n'est pas le premier à dénoncer les déboires de l'église Romaine. Avant lui, Valdès (ou Vaudès), John Wycliff, Jan Hus, Jérôme de Prague, ont déjà prêché le retour aux Écritures. Il n'est pas non plus le seul dans son époque : en France, le cercle de Meaux représente également une tentative de revenir aux racines évangéliques. Mais l'influence de Luther est décisive, et le mouvement qu'il impulse a des effets jusqu'à ce jour.
ReformationWallGeneva.JPG
Par Ruth Nguyen sur Wikipedia vietnamien — Transféré de vi.wikipedia à Commons par Vinhtantran., Domaine public, Lien

Même là où des erreurs subsistent, même si on ne peut pas les suivre sur tout, le mouvement de la Réforme est fondamentalement bon : revenir à la pureté des Écritures, rechercher la vérité, chercher le salut selon la volonté de Dieu... on ne peut que se réjouir que Dieu ait permis que des hommes se lèvent pour cette cause. C'est une première raison de célébrer les 500 ans de la Réforme.

C'est également ce à quoi la Bible nous invite très explicitement : se souvenir de ceux qui nous ont précédés, et suivre les bons exemples.
Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu ; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi.
Hébreux 13:7
Examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon.
1 Thessaloniciens 5:21
Je pense qu'il est inutile que je vous fasse un cours d'histoire ici... Wikipedia reste une très bonne source, et si vous suivez les liens que je viens de vous donner, un autre site propose un résumé de la vie de plusieurs des réformateurs. OK, j'ai aussi trouvé une vidéo sympa sur Luther :


Ce que je trouve intéressant en reprenant leur histoire, c'est à quel point certains points sont fondamentaux à notre foi. Les 5 points de la réforme, par exemple, restent bien d'actualité. L'Écriture, toujours au centre de la prédication et du culte, et même de toute notre vie : cela doit être une réalité !

La Réforme est un mouvement qui ne doit pas s'arrêter. Si les protestants ou même les évangéliques laissent le monde leur dicter leur doctrine, il faut qu'eux aussi soient réformés. Nous ne pouvons accepter de nouvel évangile.

Articles liés :

Commentaires

Articles les plus consultés