Religion ?

La religion ne sert à rien. Dieu n'attends pas des hommes qu'ils accomplissent des rites creux de manière machinale. La religion ne rend pas intelligent : au contraire, elle fixe dans un système de pensée étroit.
Au contraire, la connaissance de Dieu, c'est la source de l'intelligence. En étudiant sa Parole, on est amené à réfléchir -- à Salut.

Plusieurs versets de la Bible vont dans ce sens :
Psaume 119:104
Par tes ordonnances je deviens intelligent,
Aussi je hais toute voie de mensonge.

Job 28:28
Voici, la crainte du Seigneur, c'est la sagesse ;
S'éloigner du mal, c'est l'intelligence.
Pour connaître Dieu, il vaut mieux éviter la religion, lire simplement la Bible, la méditer, et parler avec ceux qui le connaissent déjà.
C'est en lisant la Bible, la Parole de Dieu, que l'on découvre sa volonté à l'égard de l'homme. Par l'intermédiaire de Jésus, nous pouvons même nous adresser à lui.

Dieu renouvelle l'intelligence. Pas pour devenir intellectuel et faire de la théologie. Mais pour comprendre les choses spirituelles.

Bon, il ne faut peut-être pas condamner la religion en bloc. Parfois certains sont amenés à connaître Dieu par son intermédiaire aussi. Mais 1. ce n'est jamais en l'absence de la Bible, et 2. la religion peut malgré tout représenter un risque (justement en s'enfermant dans un système).

D'ailleurs pour s'enfermer dans un système, il n'y a pas que la religion. La "science" ou l'athéisme ou n'importe quoi peuvent faire l'affaire.
Galates 5:1
C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.
Curieuse manière de penser, non ?... la liberté se trouve dans la soumission à Christ... et pourtant, c'est bien vrai.

Commentaires

Articles les plus consultés