Foi et science

Tout récemment, les œuvres complètes de Darwin ont été mises en ligne. C'est l'occasion pour de nombreux scientifiques athées de se réjouir. De plus, on célébrera l'anniversaire de sa naissance en 2009, donc on entendra sûrement beaucoup parler de Darwin ces prochains temps.
A noter, les créationnistes ne sont pas inactifs, puisqu'ils sont en train de tourner un film documentaire sur le fameux voyage "du Beegle" de Darwin (cf. www.DarwinFilm.com)

Voilà en tout cas l'occasion de faire un peu d'histoire. Je me suis donc intéressée aux réactions des scientifiques chrétiens contemporains de Darwin. J'avais déjà entendu parler de Maxwell à ce sujet, et c'est donc la première piste que j'ai suivie : qu'a-t-il dit et écrit à cette époque et à ce sujet ?

Je suis encore au début de mes investigations, mais voici ma première impression : au vu des connaissances scientifiques de l'époque, ce n'est pas tant les arguments avancés qui seront utiles, que (a) la manière de procéder pour avancer ces arguments et (b) l'état d'esprit général.

Parmi les chercheurs chrétiens, il y a eu plusieurs réactions aux publications de Darwin :
  1. L'abandon total : quelques-uns ont perdu la foi et sont devenus athées. Il y a également des cas de chercheurs redevenus chrétiens par la suite.
  2. Le compromis : ne sachant faire le choix, certains ont cherché une voie intermédiaire, introduisant des millions d'années au récit biblique.
  3. L'attachement aux valeurs bibliques avant tout : c'est le chemin qu'ont pris toute une brochette de savants, entre autres Maxwell, Thomson, Joule, Stokes, Rayleigh...
Ce que je retiens, c'est que ces derniers n'ont pas mis leur foi dans la science, mais d'abord dans la Bible, parce qu'elle est la Parole de Dieu. Ainsi, au lieu de sacrifier leur foi à des théories scientifiques susceptibles d'évoluer ou d'être contredites, ils ont préféré mettre leur confiance en Dieu, qui ne change pas. Ainsi Maxwell pouvait citer le verset suivant :
Hébreux 11:3
C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.
J'ai hâte de lire sa biographie... qui sera je l'espère un enrichissement scientifique et spirituel !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Bataille à Rephidim

Sourire