Les manuscrits de la Bible

Dans les nouvelles récentes, j'ai lu sur le site de la BBC que le Codex Sinaiticus est mis en ligne. Dans un article un peu plus approfondi, les journalistes anglais lancent quelques critiques concernant l'inerrance des Ecritures, et combien il est impossible de croire que le texte a été inspiré. Ils présentent même le texte comme s'il était différent de la Bible.
Les français, eux, ne soulèvent pas le débat... ils en parlent de manière très neutre sur le site du monde.
A priori, le Codex Sinaiticus n'est pas forcément le plus fiable des manuscrits. Je ne suis pas spécialiste de l'histoire de la transmission de la Bible, donc pour en connaître un peu plus, je vous conseille de lire cette brochure-là.
Je suis quand même allée voir ce qu'il en était : http://www.codex-sinaiticus.net/en/.
Les quelques passages que j'ai lu (en anglais) me rappelaient complètement ce que je lis dans ma Bible (Segond 1910). Quant aux passages clés sur la résurrection (d'après l'article de la BBC, on comprendrait presque que la résurrection n'apparaît pas dans le manuscrit !), je ne les ai pas tous cherchés, mais Jean 20 et 1 Corinthiens 15 sont déjà assez clairs : Jésus est vraiment ressuscité !

De tous temps on a cherché à détruire la Bible. Encore aujourd'hui c'est un livre interdit dans de nombreux endroits du monde. Ceux qui voient qu'il est impossible de l'éliminer cherchent à la discréditer. Il serait plus utile de chercher la Vérité...

Jésus a dit :
Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
Marc 13:31
Déjà l'Ancien Testament avertissait :
Celui qui méprise la parole se perd.
Proverbes 13:13
Et Jésus dit aussi :
Que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme ?
Marc 8:36

Commentaires

Articles les plus consultés