Suis-moi : Un appel à mourir. Un appel à vivre.

Aujourd'hui je vous présente Suis-moi : Un appel à mourir. Un appel à vivre, traduction du livre publié en 2013 en langue anglaise par David Platt, pasteur aux États-Unis. Je l'ai vu recommandé dans une vidéo de BLF éditions, leur éditeur, comme un livre très encourageant. Ce livre fait 200 pages, plus environ 10 pages de préface par Francis Chan, dont je n'avais jamais entendu parler avant mais qui a fondé un mouvement d'églises de maisons à San Francisco.

David Platt lui-même est pasteur d'une méga-église baptiste, et l'a déjà été très jeune – il est important de le remettre dans son contexte avec toutes les spécificités américaines quand on le lit.

Résumé

Dans ce livre, l'auteur s'attaque à un problème qui me semble très américain, mais qui pourrait aussi arriver chez nous : trop souvent, des gens pensent qu'il suffit de répéter une prière pour devenir chrétien et avoir l'assurance du salut. Le chapitre 1 explique ce problème des "croyants non convertis". Au chapitre 2, il explique le message de l'évangile : comment Dieu, dans son amour, va chercher ses brebis perdues ; la gravité du péché, et l'importance du sacrifice de Jésus, qui nous offre sa grâce ; la notion d'adoption. Le chapitre 3 rappelle que l'ordre du Christ est "suis-moi", et que c'est en suivant Christ que l'on reçoit la nouvelle naissance, ce qui distingue le christianisme des autres religions. Au chapitre 4, l'auteur revient sur ce que signifie être chrétien, à savoir obéir à Christ, et donc aussi à l'ordre de faire des disciples. Au chapitre 5, il explique ce que signifie être enfant de Dieu, et notre besoin d'une relation approfondie avec Dieu, nourrie par la Bible. Au chapitre 6, il montre que "la volonté de Dieu pour votre vie", c'est d'abord de "faire des disciples" ; notre vie doit être transformée dans ce sens, quelques soient nos circonstances particulières. Le chapitre 7 insiste sur la nécessité de l'engagement dans l'Église locale. Le chapitre 8 insiste sur la nécessité d'évangéliser, en tout temps, sans attendre les circonstances favorables, mais en introduisant délibérément des "filés de l'Évangile" (je ne trouve pas le mot filé correspondant dans le dictionnaire, mais on comprend qu'il s'agit de l'introduire par petites touches successives, avec un suivi). Le chapitre 9 donne des pistes de réflexion pour passer à l'action et "multiplier", c'est-à-dire faire des disciples.

Avis

L'auteur cherche clairement à corriger certaines idées qui semblent très répandues aux États-Unis : le salut réduit à une simple prière répétée après quelqu'un, la notion de "décider" de son salut, etc. Être chrétien "né de nouveau" est devenu tellement banal que beaucoup de personnes croient être chrétiennes, sans même croire à la résurrection de Christ ! D'où la nécessité de ré-expliquer beaucoup de notions qui peuvent sembler évidentes mais qui sont fondamentales dans la définition de "disciple de Christ".

Le livre est écrit dans un style dynamique, avec beaucoup d'anecdotes, essentiellement tirées de la vie de l'auteur, pour illustrer ses propos. Je n'aime pas trop ce style, surtout quand les histoires sont très personnelles (il ne cesse de parler de sa femme), mais passons. Je n'arrive pas à la retrouver, mais il me semble avoir tiqué sur une histoire qui où son sens de la vérité ne semblait pas très correct... dommage. À part ces quelques réserves, le message du livre reste bon, et je dirais même que c'est un encouragement appréciable : nous ne subissons pas de persécutions actives, et pourtant il est vrai que nous faisons si peu d'évangélisation ! Personnellement, même si j'ai souvent témoigné de ma foi, je sais que je pourrai faire beaucoup plus. Ce livre donne quelques idées concrètes pour parler à ceux qui nous entourent : prier pour eux, chercher à créer des occasions en introduisant Dieu dans la conversation, etc. C'est, je crois, le message essentiel du livre : nous ne devons pas cesser de chercher à faire des disciples.
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Matthieu 28:19-20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Bataille à Rephidim

Sourire