Qu'est-ce que la conversion ?

Stricto sensus, la conversion est un changement d'état : demi-tour, changement de religion, etc. Lorsqu'il s'agit de la conversion à Dieu, on constate qu'il y a beaucoup d'illusions, de fausses idées, de préconçus, qui font que beaucoup ne comprennent pas exactement de quoi il s'agit.

Par exemple, on dit souvent qu'on "se" convertit. On peut à la rigueur l'accepter comme façon de parler, mais pour être exact, on "est" converti : c'est Dieu qui nous convertit, qui change notre coeur et notre mode de pensée. Comment cela se passe-t-il ? Si c'est Dieu qui agit, qu'est-ce qu'on doit faire pour devenir chrétien ?

Déjà, il faut comprendre que ce n'est pas ce qu'on fait qui a de l'importance en soi. On peut très bien aller à l'église tous les dimanches et plus, se faire baptiser, prier, lire sa Bible, enseigner les autres, même témoigner, et ne pas être converti.

Il est difficile de comprendre exactement comment ça se passe, et c'est différent pour tout le monde, mais il y a plusieurs étapes qui interviennent dans une conversion.

1. On prend conscience de son état de péché. Je mérite d'aller en enfer. Naturellement, je suis rebelle à Dieu. Il est saint, je suis corrompue et je ne pourrai donc pas survivre en sa présence.
Psaume 14:3
Tous sont égarés, tous sont pervertis ;
Il n'en est aucun qui fasse le bien,
Pas même un seul.

2. On reconnaît l'efficacité du sang de Christ. Je mérite la mort, mais quelqu'un a pris ma place pour que je puisse être grâciée : Jésus, le Christ.
Romains 5:8
Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
3. On s'en remet à Dieu pour notre salut, sur la base du sacrifice de Christ. On "donne" sa vie à Dieu.
Actes 16:31
Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé.
Finalement, on est converti quand on s'est abandonné à Dieu. Il est notre seul espérance, notre Tout. À ce moment-là on ne peut plus vivre comme avant : c'est un demi-tour. On ne vit plus dans la rébellion, mais la soumission à Dieu. C'est comme une nouvelle naissance, une vie nouvelle !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Sourire

Bataille à Rephidim