Le pic, les voitures et la micro-technologie
![]() |
Photo Flicker / Eric Bégin / Licence CC |
Psaumes 139:6
Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée,
Elle est trop élevée pour que je puisse la saisir.
Psaumes 145:5Quand des évolutionnistes ne comprennent pas pourquoi un membre de tel animal est fait de telle ou telle manière, ils ont en général tendance à dire que ce sont des vestiges de l'évolution -- autrement dit, c'était peut-être utile à un moment, mais maintenant ça ne sert plus à rien. Ou alors, comme ils veulent étouffer la possibilité d'un Créateur, ils disent que cet animal a un problème "évident" de conception, qu'on aurait pas idée de construire un appareil de cette façon, etc.
Je dirai la splendeur glorieuse de ta majesté ;
Je chanterai tes merveilles.
Quand ils comprennent que c'est ingénieux, ils sont simplement ébahis, et parlent de l'évolution comme si c'était un génie. Pourtant c'est à Dieu qu'il faut rendre les louanges.
Le pic est un oiseau étonnant... Sa langue est vraiment bizarre : du bec, elle remonte par dessus le cerveau, passe par derrière, et revient en dessous pour remonter dans la gorge. Tordu comme système, non ?
Compliqué, oui, mais très ingénieux ! Sa langue sert à protéger son cerveau de toutes les secousses qu'il reçoit quand le pic s'attaque aux arbres. Et ce n'est pas son seul système de protection : dans la vidéo suivante, des chercheurs s'inspirent du système d'absorption des chocs à des fins de sécurité routière.
Toujours en copiant son système d'absorption des chocs, on va pouvoir protéger des systèmes micro-électroniques. C'est vraiment pratique de pouvoir copier la nature ! Et je ne parle pas de la colle qu'il a sur la langue pour attraper les insectes...
Une petite recherche sur youtube, et voilà une vidéo qui montre plusieurs aspects de cette admirable créature (en anglais) :
Et enfin, un petit coup de pub pour le journal le plus lu dans les terriers (profane/laïque), qui a fait 2 numéros sur une version française de cet oiseau : La Hulotte - numéros sur le Pic noir.
Commentaires