Apologétique : késako ?

Apologétique : (n.f) Partie de la théologie qui tend à défendre la religion contre les attaques dont elle est l'objet et à démontrer la vérité et la divinité du christianisme, pour aboutir ainsi au jugement de crédibilité, point de départ de l'adhésion par la foi (cnrtl, et késako).

Comme le fait Peter Williams ici, par exemple (en anglais) :


Résumé rapide de la vidéo :
1. Statistiques sur les prénoms : La distribution des prénoms dans les évangiles est représentative de distribution réelle des prénoms juifs en Palestine à l'époque ! (Simon, Joseph, Judas, Marie...)
Quand les prénoms sont très courants, il y a quasi-systématiquement un qualificatif pour le caractériser (Simon-Pierre, Simon le zélote...)
C'est la partie la plus longue, il donne d'autres aspects.
2. Les noms de lieux : les auteurs des évangiles citent des noms de grandes villes (Jérusalem) comme de petits villages (Béthanie...). Ils connaissent la géographie des lieux, c'est évident. Peter Williams fait la comparaison avec quelques évangiles apocryphes, pour lesquels aucun nom de lieu n'est cité, ou au mieux Jérusalem.
3. Les plantes : par exemple, Luc savait qu'il y avait des sycomores à Jéricho. Comment ?
4. Le récit de la première multiplication des pains combine plusieurs de ces détails tellement vrais.
Conclusion :
Quelqu'un qui ne veut pas croire arrivera toujours à trouver des excuses. Mais le récit biblique a toutes les caractéristiques d'un récit historique authentique !
1 Pierre 3:15
Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Sourire

Bataille à Rephidim